lundi 12 décembre 2011

Chassée par le Pakistan, l'U.S Air Force à quitté la base aérienne pakistanaise de "Shamsi" où était basé ses drones.



L'armée américaine a quitté la base aérienne pakistanaise, "Shamsi" que les Etats-Unis utilisaient comme base pour leur raids de drones. Islamabad a exigé l'évacuation par les Etats-Unis de cette base stratégique en réponse à des frappes aériennes à l'intérieur des frontières pakistanaises il ya deux semaines, qui a tué 24 soldats de l'armée du pakistan. Cette attaque a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase des relations diplomatiques entre Washington et Islamabad. Les  drones américains durant "la guerre contre le terrorisme" ont déja tué jusqu'à aujourd'hui des centaines de civils.


L'évacuation rapide de la base en question et des 51 soldats américains qui y étaient basés s'est faite par transporteurs militaires aériens  "Hercules". Désormais sur la base aérienne ", Shamsi" à partir de maintenant va flotter à nouveau le drapeau pakistanais. Islamabad avait donné deux semaines à l'armée US suite à sa dernière attaque de drones pour  évacuer cette base pourtant hautement stratégique dans la lutte contre les talibans et ceux qui les soutiennent. Faisant partie d'un avant-poste stratégique à la frontière avec l'Afghanistan, Washington n'avait pourtant pas la moindre envie de quitter cette base, mais ne pouvait plus "légalement" y rester. Après l'execution par les forces spéciales américaines d'Oussama Ben Laden, les autorités pakistanaises avaient pour la première fois éxigé que les Américains partent de "Shamsi". Les États-Unis n'ont dabors pas fait attention aux objections pakistanaises, mais depuis, les relations entre la Maison Blanche et Islamabad sont devenus pires à chaque raid de drones et ses "bavures collaterales".
Le 26 novembre l'U. S. Air Force a bombardé un poste frontière pakistanais près de l'Afghanistan et tué 24 soldats. Le Pentagone a regretté ce qu'il a qualifié d'"erreur tragique". Le Pakistan n'a pas accepté les excuses d'Obama. Ce n'était pas la première erreur de l'armée américaine. Pendant la guerre contre le terrorisme en Afghanistan des missiles lancés par les drones "Predator", ont tué et blessé des centaines de civils pakistanais. Dans la lutte contre le terrorisme les opérateurs de drones confondent facilement de grands rassemblements de personnes, comme lors de mariages, avec des rassemblements de combattants d'Al Quaida.
Chacune de ces "erreur" a généré une vague d'anti-américanisme au Pakistan qui se traduisait souvent par une vague d'attentats extrèmement sanglants au sein du Pakistan. La violation récente de la frontière pakistanaise par des aéronefs US a causé une telle indignation publique que deux semaines après le drame, les protestataires continuaient à brûler des drapeaux américains.
Islamabad a été forcé d'arrêter presque complètement de coopérer avec les Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme, elle a ensuite bloqué le transport des marchandises destinées aux troupes de l'OTAN en Afghanistan. Les autorités du pays ont commencé des pourparlers de paix avec les talibans.
"Nous exigeons que notre gouvernement ne recule pas devant sa décision d'interrompre à tout jamais le ravitaillement des forces de l'OTAN. C'est maintenant le meilleur moment pour rompre avec l'esclavage américain,.." - Dit Mohammad Ali Nasshabandi, chef de file des protestataires pakistanais et sympatisant des talibans.
Cependant, le retrait américain de la base "Shamsi" ne signifie pas que les populations des zones frontalières pourront désormais se sentir en sécurité. La majeure partie des drones américains opérants au Pakistan sont basés sur le territoire de l'Afghanistan, dont l'autorité ne s'oppose pas à la présence des troupes américaines.

Aucun commentaire: