lundi 6 février 2012

La Crise de l' euro pourrait presque diviser par deux la croissance de la Chine, selon le FMI



Le rythme rapide de croissance de la Chine est sous la menace de la crise  de la zone euro.


Une récession en zone euro pourrait presque diviser par deux la croissance chinoise cette année, selon le Fonds monétaire international (FMI).


Le FMI prévoit que l'économie chinoise connaîtra une croissance de 8,2% cette année -, mais avertit que la récession dans la zone euro pourrait réduire ce taux à 4,2%.


Le FMI a indiqué que Pekin devrait être prêt à injecter des milliards de dollars dans l'économie pour parer à toute crise.


L'économie chinoise a progressé de 9,2% en 2011, mais la croissance a été ralentie par Pékin pour éviter l'inflation.
                                                                  C'était le bon temps ?


Les marges de manœuvre
Dans son rapport, le FMI a déclaré: «le taux de croissance de la Chine baisserait brusquement si la zone euro connaissait une forte récession."


"Toutefois, une bonne discipline budgétaire donnerai à la Chine du temps pour répondre à un tel choc externe."


Le gouvernement chinois devrait amortir l'impact d'un ralentissement plus profond avec des mesures, y compris des réductions d'impôts que le FMI estime à 3% du PIB.


Le FMI a également noté que l'inflation avait atteint des niveaux plus soutenables en Chine à la fin de 2011 et peourrait continuer à ralentir progressivement au cours des premiers mois de cette année.


Les perspectives du FMI pour la croissance avertissent que  le monde pourrait plonger dans une autre récession plus approfondie, si la crise financière en zone euro ne trouvait pas un dénouement satisfaisant pour les marchés.


La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré le mois dernier que le monde était confronté à «une spirale qui rappelle économiquement les années 1930», à moins de la crise de la zone euro soit rapidement résolue.


Le dirigeant chinois Wen Jiabao a réitéré la semaine dernière que son gouvernement adoptera une politique économique "finement dosée" pour maintenir la croissance dans son pays malgrès la crise de la dette en zone euro.

Aucun commentaire: