vendredi 10 février 2012

La grèce sous tutelle de l'euro groupe, c'est toujours d'actualité



Renforcer l'assistance technique à la Grèce avec mise sous tutelle immédiate dans les domaines clés que sont la gestion des différentes administration et les finnaces est toujours envisagé par la Commission européenne à court terme.

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le commissaire européenn pour les Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, ont annoncé à la fin de la réunion des ministres des finances de l'UE (l'Eurogroupe) que les mois à venir exigeront une plus grande assistance technique à la Grèce par la mise en place de fonctionnaires de la Commission européenne qui prendraoent en charge l'administration fiscale, et la comission chargée des privatisations.


Essentiellement, Il s'agit d'une extension des pouvoirs de l'Équipe spéciale chargée de surveiller les réformes en Grèce.
 M. Horst Raichenmpach, ancien chef de la BERD (banque Européenne de reconstruction et de developpement) sera chargé de diriger cette commission qui a déjà un rôle de surveillance en Grèce, il dirige une mission permanente d'environ 30 personnes.


La mise en place de mécanismes visant à suivre les progrès des réformes et des privatisations demandées par Bruxelles doit être surveillée par les «commissaires», exige l'Eurogroupe centrale. 


Bien sûr, en cas de refus d'Athènes, les paiements réguliers dont bénéficie Athènes seraient stoppés.

Aucun commentaire: