lundi 6 février 2012

Le chômage des jeunes en euro zone est le résultat inévitable de la mondialisation

                            après le printemps arabe, le printemps européen ?


Le chômage des jeunes, est en constante progression depuis une décennie. Le chômage fait mal à tout âge, mais pour les jeunes, les cicatrices du chômage sont pour la vie." Les gens qui sont au chômage au début de leur carrière ne s'en remettent jamais complètement.


 Parce que le chômage des jeunes tend à affecter les personnes les moins instruites qui sont aussi généralement issus des milieux les plus défavorisés, il exagère aussi les différences de classe. Il s'agit d'un désastre social et économique.


Le problème, c'est que ce n'est pas un phénomène temporaire. Comme l'OCDE a indiqué en 2010 , le chômage des jeunes est en hausse partout dans le monde développé. Il ya actuellement 15 millions de jeunes chômeurs, âgés de 15 à 24 ans dans les pays de l'OCDE, environ quatre millions de plus qu'en 2007. 


Des pays comme l'Espagne et la Grèce, enregistrent un taux officiel de chômage des jeunes de près de 50 %. Des niveaux similaires étaient derrière les révolutions en Egypte, en Tunisie, en Syrie et ailleurs.




C'est en grande partie une conséquence de la mondialisation et du progrès technologique. Au cours des 40 dernières années, la population mondiale a plus que doublé, d'environ 3 milliards à environ 7 milliards d'habitants aujourd'hui. Simultanément, les pays qui n'ont jamais fait partie du marché mondial l'ont rejoint - l'Inde et la Chine depuis le milieu des années 1990 - tandis que la technologie est devenue moins gourmande en main-d'œuvre. En conséquence, les salaires des travailleurs peu qualifiés ont baissé, tandis que les salaires des travailleurs hautement qualifiés ont augmenté considérablement.


La preuve visible de cela est le déclin de l'industrie manufacturière, ce type d'entreprises avaientt l'habitude d'embaucher massivement les employés à la sortie des écoles, quelles que soient leurs qualifications. désormais ces usines n'existent tout simplement pas ou plus.


Les économistes parlent de la partie médiane du 20ème siècle comme le moment où le revenu des travailleurs non qualifiés se rapprochait le plus des revenu des travailleurs qualifiés.


Le double choc que nous connaissons aujourd'hui (technologie et délocalisation) arrive à avoir l'effet inverse: l'inégalité des revenus est de plus en plus forte.


La mondialisation, l'industrialisation et les hautes technologies rendent l'humanité plus aisée. Mais le problème est que ce progrés se fasse de façon fortement inégale. 


Dans le passé, les gens ont appris de nouveaux métiers, et se sont installés dans des villes nouvelles. Mais le rythme du changement n'a jamais été aussi rapide, ni aussi mondialisé. Se couper du monde n'est pas une option - l'autarcie n'a jamais marché -, mais il n'est également guerre utile de ne rien faire. 


Sommes-nous prêts à faire face à la concurrence des 30 prochaines années? Jusqu'à présent, tous les éléments suggèrent que non.

Aucun commentaire: