lundi 5 mars 2012

Deficit budgétaire de l'Espagne , une bombe financière à retardement

Début Janvier, le déficit de l' Espagne était officiellement à 8.5% du PIB


Lors du dernier sommet de la zone euro , Mariano Rajoy a annoncé, quelques moments après avoir signé un nouveau pacte de rigueur, un dévissage du déficit espagnol pour 2012.
De 4.4%, prévu et promis, il sera finalemant de 5.8%.


Amadeu Altafaj, eurocrate qui s'exprimait au nom de la Commission européenne a qualifié cette annonce de : "sérieuse et très grave"
Il a précisé que la Commission ne proposerait aucune mesure avant d'avoir effectué "une évaluation complète" de la situation des finances publiques espagnoles.




l'Espagne à la loupe le 12 mars par l' eurogroupe
Les ministres des Finances de la zone euro devraient commencer à étudier de premiers éléments chiffrés du budget espagnol lors d'une réunion de l'Eurogroupe lundi 12 mars à Bruxelles.


Mais selon une source diplomatique, il est impossible de demander à Madrid de revenir à 4,4% de déficit cette année après un déficit public qui a explosé à 8,51% en 2011.


L'Espagne a réduit tous les revenus de ses citoyens en 2011 et elle va subir le ralentissement mondial de l'économie, qui devrait ètre particulièrement prononcé en Europe.


Le déficit "scandaleux" annoncé par Mariano Rajoy risque même d'ètre bien en dessous de la réalité.


Si le déficit 2011 était à 8.5%, alors imaginez à quel niveau il sera avec une conjoncture encore plus mauvaise en 2012 .


Demandera t on à l'Espagne de décréter le SMIC grec ?
Et le tour de la France c'est pour quand ?


sources :
lemonde.fr
lejdc.fr