lundi 28 mai 2012

Scénario à la grecque pour la Russie




Si une sortie incontrôlée de la Grèce de la zone euro, la demande de pétrole va diminuer et son prix sera de 60 $


Sur la Grèce de la zone euro, qui est déjà en cours de discussion au niveau officiel, la Russie promet à la récession, le chômage et la dévaluation du rouble. Si le processus devient ingérable, le prix du pétrole va tomber à 60 dollars le baril, les économistes expliquent BofA - Merrill Lynch, avait préparé un rapport sur les conséquences possibles pour la Russie Grexit.


Pays la zone euro sont en pourparlers au sujet des préparations pour une éventuelle sortie de la Grèce de l'Union monétaire européenne, ont indiqué les sources de Reuters, citant des données de l'Eurogroupe téléconférence, superviser la préparation des réunions des ministres des finances des Etats européens. Officiel d'Athènes est refusé. " Le ministère des Finances rejette catégoriquement la publication, qui a rapporté que lors d'une téléconférence sein de l'Eurogroupe de travail des pays membres du Groupe a discuté de la préparation des plans pour une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, "- a déclaré le ministère des Finances de la Grèce.


Les efforts des rumeurs mal à prendre le pays pour faire face aux problèmes, ont indiqué des responsables.


Dans l'intérêt de la Russie aux rumeurs n'ont pas été confirmés, selon les banquiers d'investissement. De manière incontrôlée en Grèce de la zone euro serait faire baisser les prix du pétrole à 60 dollars le baril, les économistes estiment Bank of America - Merrill Lynch, avait préparé un rapport sur la Grexit conséquences possibles - exclure la Grèce de la zone euro - pour la Russie. Parmi eux, la récession, la dévaluation du rouble par 15-17%, l'inflation et la baisse rapide de l'investissement.




" Le scénario pessimiste suppose une manière non géré de la Grèce de la zone euro. Cela peut conduire à une baisse de la demande de pétrole de 2 millions de barils par jour et réduire le prix du baril à 60 $, "- dit l'économiste du bureau russe de BofA - Merrill Lynch, Vladimir Osakovsky. Dans ce cas, le dollar pourrait s'élever à 35 roubles ( mercredi - environ 31 roubles pour un dollar), ou jusqu'à 38 roubles pour un panier de deux devises.


Entrées sera de 1,9% cette année et la baisse de 7,8% en 2013. Les exportations vont diminuer cette année de 3%. Les importations, aussi, montrent un moins 4,8%. L'année suivante, les exportations augmenteront de 1%, tandis que les importations vont s'effondrer de 19%. L'inflation va grimper à 7,5% cette année, l'automne prochain à 5,7%.


" La récession ne sera probablement pas être évitée, mais l'ampleur de la récession ne devrait pas être aussi dramatique qu'en 2009. La récession devrait être à moins de 1% du PIB - en raison de l'inhibition des exportations et la réduction des investissements ", - a expliqué Osakovsky.




Le déficit du budget fédéral en 2012 sera de 2,5% du PIB en 2013 à 5,5%. Cela va forcer le gouvernement à utiliser tous les fonds de réserve et de réduire les dépenses publiques.


Avec le prix du pétrole à 60 $ par fonds de réserve tonneau vide en moins d'un an. Selon le ministère des Finances, le montant total du fonds de réserve de la Fédération de Russie sur Avril 1, 2012 s'élevait à 1,8 milliards de roubles, soit l'équivalent de 62,28 milliards de dollars en volume total de la Caisse nationale de prévoyance - 2,6 trillions de roubles ( 89,5 milliards de dollars).


Dans le cas de l'effondrement de la zone euro - un marché d'exportation clé pour la Russie - sera sous la pression du secteur des entreprises. La baisse des profits conduira à une augmentation du chômage et la contraction de la demande des consommateurs, les économistes disent BA-ML.
Le second scénario est moins pessimiste Grèce depuis plusieurs années, émerge progressivement de la zone euro. Dans ce cas, un baril de pétrole brut Brent coûtera 80 $, les économistes s'attendent à BofA - Merrill Lynch. Ce prix sera d'assurer la croissance du PIB à 1,5%. Le dollar tenir à 33 roubles. troisième scénario -. le statu quo " Risques de la Grèce de la zone euro restent, mais pas pire "- explique Osakovsky. Dans ce cas, l'huile coûtera 100 $ le baril, le dollar va rester au niveau actuel de 31 roubles.




Au optimistes Merrill Lynch de travail. Leur scénario de référence: les prix du pétrole à 118 $ en 2012, la croissance du PIB - 3,9%.




Ces paramètres correspondent au scénario, qui suppose que la Grèce détient de nouvelles élections parlementaires ( prévue pour Juin 17), la création d'un gouvernement de coalition qui sera prêt à mettre en œuvre le plan de l'UE pour réduire les dépenses de l'Etat en échange d'il continue à recevoir un soutien financier et service de la dette.


Maintenant, la dette nationale de la Grèce atteint 247 milliards de dollars en octobre 2011 Trois créanciers - la BCE, FMI, UE - pré-approuvé deuxième paquet grec d'aide financière de 130 milliards d'euros, mais le programme est de soutenir le système financier grec est suspendue en raison de l'incertitude politique.


BNP Paribas économiste en chef pour la Russie et la CEI Tseplyaeva Julia croit que la libération incontrôlée de la Grèce de la zone euro est susceptible de se produire. " Toute l'économie de la Grèce - c'est 300 milliards de dollars, mais si la Grèce à sortir de la zone euro, va commencer le retrait d'argent de l'Espagne et l'Italie et puis les conséquences seront très douloureux. Les dirigeants européens à comprendre cela et, au moins, ne permettra pas d'explosion incontrôlée ", - dit Tseplyaeva.


. Dans un retrait contrôlé de la Grèce de l'huile alliance de change pourrait tomber à 70 $, et l'effet de cette réduction sur l'économie russe sera très rapide " Dans ce cas, les deux blocs sera de zéro la croissance du PIB et la croissance de pas plus de 2% ", - dit Tseplyaeva. Le dollar va augmenter pour atteindre 34 roubles.


ING économistes de la Banque dans un rapport similaire publié en Décembre 2011, considéré comme plusieurs scénarios, y compris la sortie de la Grèce de la zone euro et de l'effondrement complet de la zone euro, c'est à dire, la transition vers les monnaies nationales. . Prévisions étaient généralement comparables " Out de la Grèce de la zone euro est confrontée l'économie ralentissement de la croissance de hausse de 1,8% du chômage à 7,7%, soit une augmentation de l'inflation à 8% et la dépréciation du rouble à 34,7 roubles "- dit l'économiste ING en Russie et au Kazakhstan, Dmitri Polevoy. Huile dans ce scénario est prévu à ING, pourrait tomber à 80 $ en 2012.


Dans le cas d'un effondrement complet de la zone euro et la réduction des prix du pétrole à 55 $ par baril en baisse du PIB de la Russie est de 3%, l'affaiblissement du rouble à 38,2 roubles possible.


Plus tôt, l'ancien ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a indiqué que le budget est équilibré et le coût du pétrole à 120 dollars le baril. Au même temps Koudrine a précisé que le prix du pétrole, en principe, imprévisible, mais n'a pas exclu qu'il tombe à 60 $ le baril. Avec une telle baisse des prix du pétrole en Russie sera en mesure de tenir les grappes de réserves ne dépasse pas un ou deux ans. "Pour nous, le problème, étant donné l'état actuel de l'économie commence à un niveau inférieur à 100 dollars le baril. Si moins de 80 $ - nous ferons l'expérience d'un choc. L'Etat va être obligé de réduire radicalement les coûts, et il va frapper l'économie, la deuxième fois "- dit l'ex-ministre des Finances.