lundi 18 juin 2012

Fukushima contamine lentement la Californie avec des microbilles d'uranium



Les retombées du Japon venant du complexe nucléaire de Fukushima continuent de s'aggraver, les scientifiques sont maintenant préoccupés par un autre phénomène qui est en train d'envahir la côte ouest américaine : les microbilles d'uranium cristalisées.


Qu'est-ce que c'est que ça ? 


Selon une récente étude de l'Université de Californie des nanoparticules ont été créés à partir des millions de tonnes d'eau douce et d'eau salée utilisées pour tenter de refroidir les trois noyaux en fusion des réacteurs touchés. 
Ce sont des petites boules magnétiques qui s'accrochent les unes aux autres. 


Quelle sera l'ampleur de la contamination des eaux océaniques ? Quelles seront les conséquences, sur les différents milieux, des rejets d'eau gorgée de radionucléides ?


Les minuscules billes, (les buckyballs en anglais) qui ressemblent à des ballons de football ont été été formées quand l'eau est entrée en contact l'oxyde d' uranium surchauffé, le combustible utilisé dans les réacteurs endommagés à Fukushima. 


"Quand ces micro billes chargées d'uranium se forment, elles deviennent capables de se déplacer sur de longues distances à travers l'ocean sans se désintégrer», indique le rapport. 


                                                           Ca craint  !


Pire encore, des relevés du rayonnement entre Los Angeles et Santa Monica sur une période de 42 jours entre Décembre 2011 et Janvier 2012, «suggèrent fortement que le rayonnement radioactif ambiant est en augmentation dans la région, y compris le long des côtes, surtout dans le comté de Ventura, "


Collins ajoute que ses propres relevés se recoupent avec ceux de "l'Environmental Protection Agency" qui indiquent une présence anormalement élevée de rayonnement radoactif. 


Le Sud de la Californie continue à l'heure actuelle à être touchée par les retombées de Fukushima à un niveau alarmant qui ne manquera pas d'augmenter quand le gros de la masse principale contaminée qui dérive actuellement à travers l'océan Pacifique aura atteint l'Amérique du Nord au cours des deux prochaines années. 


Le long de certains endroits sous surveillance sanitaire de la côte Ouest, on observe une augementation sensible des niveaux du rayonnement local.
Aujourd'hui, la radioactivité entre Los Angeles et Santa Monica est d'environ 5,3 fois la norme admise comme non nuisible à la santé publique. 


Certaines mesures de la radioactivité montrent des tendances inquiétantes, les niveaux présents dans les poissons ne sont pas en baisse et il semble même y avoir des "points chauds" sur le fond marin qui n'augure vraiment rien de bon pour l' avenir.


Il est utile de rappeler que le Japon n'a toujours pas réussi a venir à bout de l'accident de Fukushima : une des cuves fuit toujours et du corium est en train de pénétrer la dalle de protection sous la centrale au risque de créer une catastrophe gigantesque si la dalle cède. Quasiment tous les écosystèmes japonais sont contaminés (et pas que les poissons !). 
L'évaluation de la baisse de l'espérance de vie des japonais est en cours : elle est probablement en chute libre...