samedi 14 juillet 2012

François Hollande sur la Syrie : nous ne pouvons pas en rester là

                                                  mou ! moi ? vous allez voir...


Pekin et Moscou doivent agir
François Hollande s'est adressé à la Russie et à la Chine après la tuerie de Treimsa en Syrie, prévenant que si elles refusent des sanctions contre ce pays, c'est le chaos et la guerre qui s'installeront.


"en ne faisant rien pour que nous puissions avancer plus directement vers des sanctions plus fortes (des Nations unies), c'est le chaos et la guerre qui s'installent en Syrie au détriment de (vos) intérêts mêmes"


Tuerie de Treimsa
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus de 150 personnes, dont des dizaines de combattants rebelles, ont été tués dans des bombardements et des combats jeudi dans la localité sunnite de Treimsa.


François Hollande a vivement condamné la récente effusion de sang à Triemsa :
"L'effroi, nous le partageons, nous le ressentons, mais nous ne pouvons pas en rester là"


"Nous avons chaque jour des morts, ce régime a décidé d'utiliser la force pour écraser sa propre population. 
Cela met certains des pays qui s'opposent à ce que le Conseil de sécurité puisse prendre une résolution  devant leurs propres responsabilités", a ajouté le Président Hollande.
                               François Hollande et son ministre des affaires étrangères


Intervention militaire ?
François Hollande : "Essayons de chercher la transition politique et qui pourrait être traduite dans une résolution."


"Il faut que le président syrien Bachar al-Assad puissse laisser la place et qu'un gouvernement de transition puisse s'installer" a réaffirmé le Président Fraznçois Hollande.


L'armée syrienne a affirmé de son côté avoir mené à Treimsa "une opération de qualité" qui s'est soldée par "la destruction des repaires des groupes terroristes, la mort d'un grande nombre de leurs membres, sans qu'aucune victime civile ne soit à déplorer".


Selon un militant de Sham News Network, média favorable à la révolte contre le régime de Bachar al-Assad, la grande majorité des victimes étaient des membres de l'Armée syrienne libre (ASL) contre lesquels l'armée a riposté avec des renforts après une attaque contre un convoi.

Aucun commentaire: