dimanche 26 août 2012

La Commune de Paris une réaction à la trahison des élites dirigeantes



Des exposés terrifiants
Les exposés de Mr Guillemin poussent à une remarque assez effrayante : depuis 1789, la France n'a été en République, au sens où on l'entend classiquement de nos jours, qu'à de rares moments somme toute.
La République Française a toujours été attaquée. Les puissances d'argent ont toujours été à l'oeuvre.

Comprendre la Commune de Paris, volontairement oubliée par les autorités françaises est un régal peu après avoir célébré le 140ème anniversaire de cet évènement qui a poussé dans la révolte les miséreux face aux pouvoirs bourgeois et celui des banques !!! Est-ce si différent en 2012 ? 


Ce n'est qu'un avis, certes, mais plus que solidement charpenté.
"Thiers ? un mélange de Rastignac et de Bel-Ami..." (H. Guillemin); ''Gambetta ? Un paltoquet, un pignouf...'' (G. Sand) Admirable que ces portraits, et tellement vivants... "
Croire l'histoire officielle, c'est croire des criminels sur parole" (Simone Veil).

A méditer profondément et en urgence. Car ce début de XXI ème siècle ne me semble pas différer beaucoup de son prédécesseur.

Tous les exposés de Mr Guillemin doivent être proposés à la jeunesse.

Impressionnante, cette série d'épisodes devrait faire école pour tous nos contemporains, cette analyse rigoureuse et implacable nous ouvre les yeux sur la réalité cachée derrière toutes les politiques officielles d'un gouvernement et nous pousse à penser, à réfléchir d'où nous venons et vers quoi nous nous dirigeons. C'est une grande leçon d'Histoire qui nous donne les outils de réflexion nécessaire pour ne plus tomber dans le cercle vicieux de la guerre et regarder sur l'origine réelle de notre malheur...

Petite anecdote : François Mitterrand devait écrire l’un des volumes de la célèbre collection "trente journées qui ont fait la France" de Gallimard, celui sur le coup d’état de Napoléon III. Mitterrand abandonna en déclarant "que voulez vous que j’écrive après Guillemin ?"...

1 commentaire:

Marchal a dit…

Weil, laquelle ?