mercredi 26 septembre 2012

Hollande à l' ONU : du bla bla devant une salle quasiment vide



C'est à ce moment là que j'ai pris peur


A toi l'honneur !

Pour son premier passage à la tribune, la presse semble unanime, il n'a convaincu sur rien.
" Sur la scène internationale, la France a toujours dérangé. Ce soir, elle n'a dérangé personne "


Hier, j'ai regardé l'hollande causer devant une salle quasiment vide à la tribune de l'ONU. Et plus il déroulait, plus je le trouvai moyen, soporifique, sans envergure: fade. Vous me direz, normal, je ne le supporte pas. Mes impressions ne sont donc pas objectives. Possible. Dès son blabla fini, les éditocrates de BFM ont eux aussi commenté. Olivier Mazerolles, plutôt hollandolâtre ( c'est un euphémisme ) pendant la campagne était bien embêté lorsque on lui demanda ce qu'il en pensait. Mazerolles respira un grand coup et se sentit fort dépourvu. Il n'y avait pas grand chose à dire, rien que l'on est déjà vu ou entendu. Il eut tout de même cette reflexion: " Sur la scène internationale, la France a toujours dérangé. Ce soir, elle n'a dérangé personne ". La messe était dite: hollande fut nul, sans relief, sans vision. Pour son premier passage à la tribune, la presse semble unanime, il n'a convaincu sur rien.

Au même moment, pile poil, alors que hollande se vautrait à New York, une manifestation monstre dégénérait à Madrid. Il y a bien longtemps que ce ne sont plus les indign'ados qui défilent à Madrid mais bien l'ensemble de la population, tous âges confondus. Usés par des années de rigueur inaugurées par les Zapatériens socialistes, les espagnols n'en peuvent plus. 4,7 millions de chômeurs, 20% de la population active au chômage, les pensions de retraites réduites de 10 à 30 %, les taxes et impôts sans cesse augmentés, les banques sous perfusions, l'essence devenue inabordable... Périodiquement des manifs de plus en plus grosses, des manifs de moins en moins pacifiques. La police a frappé hier, elle a cogné, elle a tiré au flashball.

4,7 millions de chômeurs, à peine 1, 7 de plus que par chez nous.
Parce que globalement, on n'a pas de quoi faire les fiers: 3 millions de chômeurs, 4,5 millions si l'on compte ceux qui ont " un peu " travaillé et 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Alors, je me suis pris à imaginer que petit à petit, ça dégénère aussi par chez nous.
Progressivement.
Comme en Espagne. Des manifs, de plus en plus grosses et violentes et des CRS de plus en plus agressifs.

Alors, j'ai revu hollande à la tribune. Donnerait-il l'ordre aux flics de charger ?
Serait-il à la hauteur d'une situation qui dégénère ?
Aurait-il la force de caractère et de conviction pour dominer les évènements,
redonner confiance et calmer le jeu ?

C'est à ce moment là que j'ai pris peur.

Aucun commentaire: