samedi 29 septembre 2012

Je ne suis pas anti parlementariste mais...


Sans revenir sur les 10 % de Bartolone ( c’est un leurre politicien) je vous informe d’une étude parue en juin 2012, par l’IFRAP.

Voici quelques chiffres tirés de cette étude.

En allemagne il y a 620 députés pour 83 millions d’hbts (soit 1 pour 134 000 habitants). En France il y a 577 députés pour 65 millions d’hbts ( soit 1 pour 112 000 habitants).

- le budget du Bundestag est de 421 millions d’Euros

- celui de l’assemblée nationale de 539 millions (pour 45 députés de moins)

L’assemblée nationale française offre une rémunération moyenne brut de 7 700 euros par mois et par agent. C’est 77 % de plus que par fonctionnaire du Bundestag allemand.

Tout confondu, les rémunérations annuelles des députés en France  forment un total de  162 millions d’euros , en Allemagne de 140 millions d’Euros.

De plus en france, les députés français bénéficient d’une réserve parlementaire venant d’une enveloppe distincte du buget de l’assemblée nationale. (sorte de subventions pour les projets locaux à la disposition des députés).

Un député de la majorité peut espérer entre 150 000 et 200 000 euros !
Un député de l’opposition de 30 000 à 50 000 euros.
Un président de commission 300 000 euros.
(Il y a eu un cas ou le député a obtenu plus de 1,5 millions d’euros de réserve parlementaire.)


Autre détournement dénoncé, des députés profiteraient aussi de l’IRFM pour se constituer un patrimoine immobilier, faisant passer sur l’enveloppe le crédit lié à l’achat d’un logement, qui servira ensuite de permanence parlementaire. Sauf que lorsque le crédit est remboursé, le local en question n’appartient pas à la République, mais à l’élu. 



Irréformable !

C’est donc bien le système qu’il faut changer pour mettre fin au carriérisme et népotisme politique qui gangrène la démocratie qui d’ailleurs n’est qu’un leurre mais permet d’être à la tête d’un état non pas pour ses compétences mais pour sa capacité à se faire élire à l’aide des surfaces financières qui les accompagnent et à la naiveté des électeurs qui pensent encore qu’un bulletin de vote peut changer la politique qui ne se fait pas là où on croit

Une révolution peut aussi passer par l’esprit et un vrai changement ne pourra se faire que par une réforme des idées avant d’être actée

Etienne Chouard dans ses conférences nous donne les clés qui permettrait de rendre le pouvoir au peuple


Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes par rikiai

Aucun commentaire: