dimanche 9 septembre 2012

Rigueur pire qu'en 1983 pour le budget 2013 de François Hollande



15 à 20 milliards d'impôts nouveaux !



L'effort sans précédent pour réduire le déficit public en 2013, qui sera au cœur de l'intervention télévisée du présidentFrançois Hollande dimanche soir sur TF1, pourrait entraîner "15 à 20 milliards d'euros" de hausses d'impôts, titre le Journal du dimanche citant une source anonyme.
Cela représentera l'essentiel des mesures du projet de budget 2013 pour ramener le déficit public à 3 % du PIB à la fin 2013, comme s'y est engagé le chef de l'Etat, souligne le JDD, qui précise que l'exécutif table sur une prévision de croissance pour 2013 "au maximum à 1 %".
S'y ajouteront 10 milliards au titre des économies réalisées au sein de l'Etat, 2,5 milliards trouvés au sein de la Sécurité sociale et 5 milliards provenant des mesures prises à l'été 2012 comme la fiscalisation des heures supplémentaires.
François Hollande a écarté vendredi toute hausse "générale et indifférenciée" des impôts pour les ménages français, tout en prévenant que l'effort de réduction du déficit public serait "le plus important depuis 30 ans". Cela représente "un peu plus de 33 milliards d'euros en termes d'inflexion des dépenses et en termes de recettes supplémentaires", a rappelé le président qui s'exprimait devant la Cour des comptes. Il avait promis que l'effort serait "justement partagé".
UNE MAJORITÉ DE FRANÇAIS MÉCONTENTS
Cinquante-neuf pour cent des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la République contre 34 % en mai, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche. Selon le sondage BVA, une majorité de Français (55 %) estiment que le gouvernement ne va pas assez loin dans le domaine des réformes et 57 % considèrent en outre qu'il ne répartit pas équitablement les efforts demandés entre tous les Français.
Ils sont 38 % à estimer que l'exécutif actuel fera moins bien que le précédent, pourtant très impopulaire, souligne BVA. Atitre de comparaison, en mai dernier, les Français étaient 41 % à penser que le tandem Hollande-Ayrault ferait mieux que le duo Sarkozy-Fillon.
Cinquante-huit pour cent des personnes interrogées estiment par ailleurs que le gouvernement respecte les engagements pris lors de la campagne électorale, soit 4 points de plus queNicolas Sarkozy et 10 de plus que Jacques Chirac à la même période.
Un sondage Ifop publié dans le JDD relève pour sa part que 48 % des Français estiment que le président tient les engagements qu'il a pris pendant la campagne pour l'élection présidentielle. Soixante-dix-huit pour cent des personnes interrogées se disent par ailleurs prêtes à accepter, compte tenu de la gravité de la crise, que le chef de l'Etat revienne sur certains de ses engagements.

François Hollande pourrait annoncer de 15 à 20 milliards d'impôts nouveaux - Le blog de DA.Estérel 83

Aucun commentaire: