mardi 18 décembre 2012

A Notre Dame Des Landes et partout en France : Les citoyens ripostent





Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé

Retours et actualité des actions depuis le 4 partout en France et ailleurs. On reporte ci-dessous les compte-rendus d'actions qui nous ont été envoyés, mais y'a aussi plein d'autres choses qui se sont passées et dont on n'a pas eu de retours détaillés, voir ici
Voir auss les actions du 16/10au 10/11, du 11 au 22/11, du 23/11 au 3/12 et du 4 au 16/12

Merci à vous pour vos actions, cette lutte nous appartient à toutes et tous. N'hésitez pas si vous créez des collectifs à nous donner des nouvelles sur zad at riseup.net. Nous préparons toujours un grand weekend de rencontre des collectifs et individuEs solidaires pour le weekend du 15-16 décembre prochain.
La page est dans l'ordre chronologique avec les actions les plus récentes en haut. N'hésitez pas à nous tenir informés de ce qui se passe par chez vous !!
Voici une CARTE GEOGRAPHIQUE qui tente de récapituler toutes les actions. Deux autres cartes (moins complètes) avec les actes de vandalisme contre les permanences du PS et une carte des actions.

Actions reçus ou aperçus le 17 décembre

bonsoir les zadeureuses, et bonsoir à tou-te-s les autres,
Des nouvelles de Bibendum-City où Sa Majesté Laid-Rôt est venue en grandes pompes se montrer au peuple pour une raison (presque) consensuelle : le retour des troupes d'Afghanistan. *Matin :* Comme il n'y a plus un once de terre où un ministre peu poser le moindre doigt de pied sans se faire interpeller par quelques solidaires aux luttes Notre-Dames-Landaises, Jean-Marc-le-Corrompu, droit dans ses bottes, s'entoure, à son habitude, d'une myriade de flics, gendarmes CRS et kisdéguisent en tout genre.
Nous fûmes une cinquantaine au premier rendez-vous du matin, un cortège bloqué à 500m de la zone des faits. Banderoles, tractage du chaland et petites chansons (un peu timide à cette heure-ci) au menu. Un rendez-vous "gentil".
(*réponse d'un passant à la tendue d'un tract :* "-Ah non !
- Heu pourquoi non Monsieur ?
- Parce que j'en ai marre des extrémistes qui bloquent la République... ...et je ne suis pas socialiste !")

Puis, en cortège, nous prîmes la direction du 92ème Régiment d'Infanterie, chantant et collant, accompagné-e-s de nos "anges gardien-ne-s". L'accueil au 92ème fût largement à la hauteur du danger que nous représentions pour la république, puisqu'il y avait au bas mot 12 camions de CRS, et le nombre de neuneux qu'il faut pour remplir tout ça !

Bilan de la matinée :
- Si nous avions été un peu mieux organisé-e-s/informé-e-s nous aurions pu aller serrer la pince à Sa Grandeur et lui glisser dans l'oreille ce que l'on pense de son foutu projet...
- Si les agents de l'état étaient mieux informés ils dépenseraient moins d'argent public pour encadrer Cinquante manifestant-e-s...

14h : Une délégation est reçue en préfecture par M. Guerin, responsable du cabinet de Sa Sainteté, et des Saouls-Prefets. Cinq personnes ont été reçues, qui ont remis une lettre à destination du Roi, demandant par la même l'arrêt des expulsions et de la présence policière, l'examen des dossiers de contre-enquête justifiant l'annulation pure et simple du projet d'aéroport. Nous avons profité de cette rencontre pour aborder un sujet plus local : celui de l'incinérateur de Clermont, nous sommes en lutte depuis 20 ans déjà, il est en construction. Suez, futur gérant confit la construction du bâtit à Vincy, pour l'anecdote.

Bilan de cette rencontre dans les cabinets :
- Ce fût un festival de langue de bois et de "je vous est compris"

15h30 : 150km/h sur l'autoroute A75 direction Coudes où Sa Magnificence rencontrait la populace invitée mais triée sur le volet. Il n'est pas commun de visiter une jolie petite bourgade d'Auvergne quadrillée par plusieurs centaines de bleus. Contôle d'ID, et parcage... Mais nous n'avons jamais pu être aussi proche de Sa Déité !!! Peut-être a-t-elle pu entendre nos appels à communion. On dirait qu'il y a un peuple fréquentable et l'autre non !

Bilan de cette promenade bucolique :
- 200 flics pour "canaliser" 20 militant-e-s, il est vraiment doué pour claquer l'argent public ce type !!!

Bilan de la journée :
- Peu nombreureuses, actions pas fantasques, mais comme on dit "on a rien lâché !", et ça fait toujours du bien de se bouger avec les camarades des autres comités.
- IL FAUT VRAIMENT QUE NOTRE COMITÉ S'ORGANISE UN PEU MIEUX. Bisous à tout-e-s. On vous aime, tenez bon ! Le Comité du 6-3 ! Petit Plus : reportage France 3 Auvergne sur une de nos actions de ce matin. le reportage nous concernant commence à 5,18 http://www.pluzz.fr/jt-12-13-auverg...


trois banderoles faites localement pour soutenir la lutte contre l'aéroport ainsi que l'affiche du Café Repaire du Conflent de décembre. Les Pyrénées Orientales (66) sont avec vous dans la lutte, hier, maintenant et demain jusqu'au retrait définitif de ce projet inutile et destructeur.


ce Lundi matin, 17/12, occupation d'un rond point à Mirepoix (Ariège) par des membres du Comité09 de soutien à NDDL avec une jolie maquette d'un avion en train de se casser la gueule !
distribution de tracts en même temps.
samedi 8/12, opération péage gratuit à la sortie de l'autoroute Vinci à Pamiers. autres actions en cours, on ne lâche rien !


Notre-Dame-des-Landes : Manifestation pendant la visite de Jean-Marc Ayrault en Auvergne
Des militants contre la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont profité de la venue de Jean-Marc Ayrault dans la capitale auvergnate pour manifester le 17 décembre 2012.
Le premier ministre s'est rendu à Clermont-Ferrand ce 17 décembre pour la cérémonie de dissolution du groupement tactique interarmes "Wild Geese" engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012.
Article

Aucun commentaire: