En politique, les dieux sont rarement crucifiés

lundi 3 décembre 2012

Papandreou le plus gros compte de la "liste Lagarde"


Le plus gros compte de la "liste Lagarde"


En plus d'être la mère de l'ancien chef d'Etat, Margaret Papandréou est également la veuve d'Andréas Papandréou, premier ministre de 1981 à 1989, puis de 1993 à 1996. Elle est en outre la belle-fille Geórgios Papandréou, à la tête de l'Etat au début des années 1960.

Selon les journaux grecs, Margaret Papandréou serait à la tête du plus gros compte dévoilé par la "liste Lagarde" (un compte de 550 millions d'euros). Cette dernière a ainsi été baptisée en Grèce, car transmise en 2010 au gouvernement grec par Christine Lagarde, aujourd'hui directrice générale du FMI.

Elle aurait été obtenue auprès d'un ancien employé de la banque HSBC, faisant état de plus de 2000 exilés fiscaux grecs en Suisse. La valeur cumulée de ces comptes atteindrait la somme de 1,5 milliard d'euros. Ainsi, Margaret Papandréou représenterait à elle seule 33% de cette liste qui fait polémique depuis plusieurs mois...


Fin septembre, les Grecs, qui s'apprêtent à subir de nouvelles baisses de salaires et de retraites, découvraient, médusés, que cette liste de 2 000 fraudeurs potentiels n'avait finalement pas fait l'objet de la moindre enquête. La SDOE avait fait valoir que les origines de la liste ne permettaient pas son exploitation par la justice : elle a été fournie à la justice française par un ancien employé de HSBC, poursuivi pour vol par la banque.


Et chez nous ?

Je ne pense pas que la Grèce aient beaucoup à nous envier. Comptes en suisse, au luxembourg, exil fiscal, filliales dans les paradis fiscaux, procédures abandonnées, figés, lenteur judiciaire, lois d'amnistie, marchés truqués, valises de billets, .... la France tient bien son rang - on connait. Au fait l'Ex... et ses comptes en suisses, ses rétro-commissions, ses financement de campagne ... ça bouge guère où si peu... pourquoi cette mensuétude ?


Toute cette bande qui soutiennent la finance au lieu de defendre leurs travailleurs , leurs citoyens ce sont tous des gangsters (et banksters) .
Comment croire au PS ? il laisse la finance se servir et abandonne  les pauvres gens .

Grèce : la famille Papandréou accusée d'évasion fiscale en Suisse



Aucun commentaire: