lundi 4 mars 2013

Augmentation du Diesel : Une volonté du PDG de Total

Christophe de Margerie : "Le changement climatique, c'est sérieux"

La ficelle est un peu grosse , sauf dans un pays où les labos pharmaceutiques font la politique de la santé et les banques la politique économique ? 
De Margerie demande de prendre au sérieux le réchauffement climatique pour que l'on prenne au sérieux ce qu'il décidera dans son intérêt: il ne revient pas au bourreau de décider à qui on tranchera la tête, ni même son avis sur la qualité de la lame. On en à marre de cette communication sous forme de journalisme.



Que pensez-vous de la fiscalité française qui favorise le diesel ? L'OMS vient de le classer "cancérogène pour l'homme"...


Il serait plus logique d'appliquer les mêmes taxes à tous les produits pétroliers. A l'époque où cette fiscalité a été mise en place, nous avions prévenu qu'en avantageant un carburant, on allait créer un déséquilibre. Aujourd'hui, ce déséquilibre est réel. Seul l'Etat peut décider de ce qu'il faut faire. Mais on ne peut pas dire qu'il faut maintenir la raffinerie de Petroplus, fournir plus de diesel... pour ensuite dire que le diesel c'est sale.

Quant aux dangers du diesel pour la santé, nous n'avons pas encore tous les éléments d'expertise pour prendre une position. Si c'est un poison mortel, ce que nous ne pensons pas, alors il faudrait l'arrêter. Il est tout de même paradoxal de voir que ce sont les mêmes qui ont autrefois défendu le diesel, comme plus propre que l'essence, qui l'attaquent maintenant...


Aucun commentaire: