mardi 30 avril 2013

Hollande : J'avance, je recule, je bombe le torse, je me dégonfle, je fanfaronne, je capitule


Tué par les siens !


Entre impopularité du Président de la République, ambitions personnelles et divergences sur le fond, la majorité déboussolée ne croit plus en son leader politique.

 Ce phénomène a quelque chose de culturel chez les socialistes. Il ne savent pas faire autrement que d’animer des courants à l’intérieur du PS comme ils le font de la même manière au sein du gouvernement. C’est un élément constitutif de leur ADN. Le parti socialiste est un parti très divisé et le gouvernement n’est que le reflet du parti lui même.

Pourquoi ne font-il pas l’union ? En réalité, ils votent les textes ensemble mais sont en désaccord sur de nombreux points. C’est la raison pour laquelle il apparait que le président n’a pas de cap clair. Dès qu’il fixe un cap, une partie des siens affirment le contraire.


Le mal est fait



L'autorité. Ce n'est pas la première fois que Hollande est pris en défaut sur ce chapitre. 
En l'occurrence, ce tangage est caricatural. Mais le mal est fait. Une nouvelle fois, la preuve est administrée que Hollande ne tient pas en main non seulement sa majorité mais son propre parti, qui, sur un sujet majeur, le double avec une stupéfiante arrogance. Mais qu'avait-il besoin d'évoquer publiquement il y a un mois la "tension" qui l'oppose à Merkel ? Il ajoutait "amicale", pour la forme. Les siens, les Bartolone, les Hamon, les Désir, n'attendaient que ce prétexte pour affirmer leur différence. De nouveau, les socialistes donnent le spectacle lamentable de leur désunion, ils l'offrent à l'Allemagne, ridiculisent le président français, le mettent en difficulté, le forcent à un exercice d'équilibre impossible, affaiblissent non seulement l'image de la France mais sa position.


Nullard depuis toujours...

Hollande tente de se rattraper aux branches avec le discours lénifiant sur l'avenir des entreprises, rappelons nos que Mitterrand, fin stratège n'en a jamais voulu comme ministre et que Ségolène son ex compagne en la citant "François Hollande n'a jamais rien entrepris comme Président du parti". Je passe sur tous les sobriquets de ses compagnons de routes entre la mollesse et l'inaction flagrante ; cela tout le monde le sait et le savait depuis fort longtemps mais n'oubliez pas que même si actuellement plus de 75% des Français rejettent sa politique, il a tout de même été élu au suffrage universel par près de 52% des Français...
Il y a encore 25% de Français qui vivent dans un autre monde... L'humour morbide peut encore faire sourire, enfin grimacer. Ce n'est pas grave ils défendent un "machin mort".



La France ? 

Si l'on était partisan comme ils le sont, on serait tenté de dire qu'elle a moins d'importance aux yeux des socialistes français que leur cuisine interne, leurs rivalités, leurs ambitions. Moins d'importance que leurs fantasmes idéologiques. Moins d'importance que la gauche. S'ils avaient un minimum de décence, ils régleraient leurs problèmes familiaux dans le secret de leurs cabinets. Ils s'étonnent après cela que trois Français sur quatre aujourd'hui les désavouent !

Aucun commentaire: