lundi 19 août 2013

Deuxième Été Pourri Pour François Hollande

Décidément l' été ne réussit pas du tout à François Hollande et encore moins au gouvernement Ayrault

"Une croissance... Ho là là ! grosse comme ça !"


15 mois après l’arrivée au pouvoir du parti socialiste, François Hollande a toujours plus de mal à maintenir un semblant d’unité et de cohésion au sein d’un gouvernement qui multiplie couacs, clash, déclarations contradictoires ou quand la langue de bois prend feu!
Le président Hollande est le premier à formuler des déclarations qui sont au mieux d’une banalité navrante, au pire en décalage complet avec une réalité économique et sociétale toujours plus dure à assumer. 

En avril devant le Parlement européen, il affirmait que les filières d’avenir seraient « le logement, la rénovation énergétique de l’habitat et le numérique », lors de sa tournée en France il y a deux semaines, il change de liste pour celle-ci : « le numérique, l’énergie, la santé et les transports ». D’accord pour le numérique mais les autres ?  


Le changement, c’est donc pour … 2025


Avec un président aussi inconstant, il n’est pas surprenant que la pagaille règne au sein du gouvernement ainsi qu'entre les différents ministères… Après l'indispensable Vincent Peillon et sa sortie en octobre 2012 sur la légalisation du Cannabis, le scandale des tweets antimilitaristes du compagnon de Cécile Duflot le 14 juillet, c’est au tour de Manuel Valls et de Christine Taubira, pourtant si complices au moment de traiter La Manif Pour Tous de facistes homophobes, de manifester leur désaccord au sujet de la réforme pénale. 
Pendant ce temps-là, alors que François Hollande est en vacances et a passé le relais à son premier ministre de manière purement symbolique, celui-ci trouve le temps de réfléchir sur la France de 2025. 



Moscovici achève l'Elysée

Certainement furieux d'essuyer les plâtres de l' affaire Cahuzac, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a quant à lui, trouvé en une seule journée, le moyen de déclarer que « nous sommes sortis de la récession » et que la croissance se situera entre « moins 0,1 et plus 0,1 % », devenant ainsi, par la magie de l’oxymore "une croissance négative ». 
Il fallait oser et il l’a fait… 

Comment s'étonner que l’immense majorité des français ne fasse plus du tout confiance au gouvernement? 
Devant l’enthousiasme et l’assurance du pouvoir de la rue de Solferino, on se demanderait presque pourquoi une augmentation des prélèvements obligatoires de 0,3% est si nécessaire. 
Car de ce côté-là : aucune incertitude ou erreur! 


Vive l'impôt ! (des autres)


Les recettes fiscales de l’Etat devront donc être augmentées par n’importe quel moyen à chaque mauvaise nouvelle. A ce rythme là ils vont finir par atteindre les 100% d'imposition! 

Aux 22 milliards perçus grâce à la hausse des prélèvements obligatoires s’ajouteront les recettes liées à la taxation des heures supplémentaires, l’augmentation de la TVA intermédiaire ainsi que la hausse des droits de succession, mais aussi les économies réalisées grâce à la baisse du quotient familial. 

A l’heure où les français sont en vacances, on voit bien que les pseudo-élites ne cessent jamais de faire part de leur incompétence et de leur étroite vision des choses. A croire qu’ils ne s’entendent que lorsqu’il est question de célébrer la mondialisation ou de plumer les français. 

Aucun commentaire: