mercredi 12 février 2014

Putification Ethnique En Centrafrique : François Hollande Nous Plonge Dans Un Nouveau Rwanda

Le Drian vient de comprendre qu'il servira de fusible...comme Charles Hernu

Vers un nouveau déploiement militaire?




En République centrafricaine, la situation sur le terrain continue de se détériorer, malgré la présence des troupes françaises et africaines.

Alors que le secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre une partition possible du pays, de nouvelles forces devraient être déployées en renfort des troupes sur place.

« La brutalité sectaire est en train de changer la démographie du pays, la partition de facto de la RCA est un risque avéré », a déclaré Ban Ki-moon. « Nous devons faire davantage pour prévenir de nouvelles atrocités, protéger les civils, rétablir l’ordre, fournir l’aide humanitaire et maintenir l’unité du pays », a-t-il annoncé, demandant notamment au ministre français des Affaires étrangères français « d’envisager de déployer des troupes supplémentaires ».



Encore un mensonge de François Hollande!


Deux mois après le début de l'intervention française en Centrafrique, la situation est toujours aussi confuse. Pourquoi un tel manque de visibilité sur cette opération ? Pour Roland Marchal, chercheur au CERI de Sciences PO et spécialiste des conflits sub-sahariens, les vraies raisons de l'opération Sangaris ne sont pas humanitaires mais militaires... et François Hollande ne nous les a pas dites.

La déclaration de François Hollande sur la nécessité « d’éviter une catastrophe humanitaire » était un leurre. Elle masquait juste le fait que les Français intervenaient pour réparer leur tolérance, pendant trop longtemps, envers des actes inacceptables en Centrafrique. Ils ont toléré le fait que la MICOPAX (Mission de consolidation de la paix en Centrafrique) n’était pas utile, voire dysfonctionnait.



"Bandits alcooliques"


Les propos du général Soriano, commandant de l’opération Sangaris en Centrafrique : les anti-balakas «seront chassés comme ce qu’ils sont : des hors-la-loi et des bandits». Le mots est lâché : « bandits ».


Dans un rapport rendu public mercredi, l'ONG Amnesty international a interpellé l'opinion internationale sur le "nettoyage ethnique" de civils musulmans qui se déroule selon elle dans l'ouest du pays. "Les milices anti-balaka mènent des attaques violentes dans le but de procéder au nettoyage ethnique des musulmans en République centrafricaine, a déclaré Joanne Mariner, conseillère d’Amnesty International pour les situations de crise. Résultat, on assiste à un exode des musulmans sans précédent."

"Les troupes internationales de maintien de la paix n’ont pas réussi à stopper la violence, a déclaré Donatella Rovera, également conseillère de l'ONG pour les situations de crise. Elles y ont consenti dans certains cas, en laissant les milices anti-balaka remplir au niveau du pouvoir le vide créé par le départ de la Séléka."




sources : 
Aveuglement, mensonges: les dessous de l'intervention en Centrafrique | JOL Journalism Online Press

Crise centrafricaine | Selon Amnesty International, un "nettoyage ethnique" se déroule en Centrafrique | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique



Aucun commentaire: