mardi 25 février 2014

Ukraine Russie UE/USA : Mourir Pour Kiev?

Vladimir Poutine serait le grand Satan, François Hollande lui est le grand Roquet, il ose tout, il pourrait par exemple emprunter 3 milliards, garantis par une hypothèque sur vos économies et en faire cadeau à ses nouveau amis ukrainiens, ce ne serait pas bien grave , la France étant déjà en faillite non déclarée . 

Une idée, vendre Versailles au Qatar!



la paix mondiale se joue en Ukraine


Comme l’affirme Paul Craig Roberts, l’ancien secrétaire-adjoint au Trésor de l’administration Reagan, juste avant la chute du gouvernement ukrainien ce weekend, « en ce 100e anniversaire de la première Guerre mondiale, les puissances occidentales nous conduisent à nouveau, comme des somnambules, vers un conflit destructeur », alors que les événements échappent au contrôle de Washington....

...les marionnettes choisies par les Etats-Unis [Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk] ont perdu le contrôle des protestations désormais aux mains des éléments radicaux entretenant des liens historiques avec le nazisme et la Russie considère la mainmise UE/OTAN sur l’Ukraine comme une menace stratégique à l’indépendance de la Russie.




Ukraine : Poutine affûte ses armes


24 heures après le coup d'état euro américain à l'Ukraine, Moscou a rappelé son ambassadeur de Kiev ! Financial Times fait écho de son côté à un haut responsable russe qui affirme : " si l'Ukraine se désintègre - ndlr : ce qui semble être le grand projet poursuivi par les stratèges occidentaux- et bien la Russie entrera en guerre pour préserver la Crimée" . cette région à 70% russophone a d'ailleurs hissé dans les heures suivant le coup d'état le drapeau russe , façon de faire comprendre qu'en cas de démembrement du pays, elle n'hésiterait pas à s'annexer à la confédération russe . mais la russophone n'est pas le seul motif de cette prise de position de Moscou envers la Crimée. 

Cette région abrite la flotte de la mer noire de la Russie , l'une des plus stratégique de la marine russe. c'est un peu le Tartous ukrainien de la Russie. Financial Time , citant toujours le responsable russe ajoute : " si l'Ukraine implose , il y aura la guerre. et eux ( ennemis de la Russie), ils perdront d'abord la Crimée . la Russie s'engagera directement en guerre et elle fera ce qu'elle a fait en Géorgie pour conserver l'Abkhazie et surtout la protéger " le président limogé de l'Ukraine se trouve à l'est du pays , à Kharkov , région qui est en réalité une porté d'entrée pour la grande confédération russe . depuis samedi, les officiels occidentaux se succèdent pour mettre en garde la Russie contre toute action militaire éventuelle en Ukraine : Obama a averti le président russe contre tout déploiement de troupe en Ukraine , l'appelant à ne pas agir de façon radicale et hâtive. 

Côté britannique, Hague a repris le même discours estimant qu'une action militaire irait compliquer davantage la donne . Mais Moscou a-t-il peur de ces avertissements occidentaux? dans les milieux politique, les analyses relèvent une certaine apathie russe dans l'affaire ukrainienne que Moscou n'hésiterait pas à récompenser , le cas échéant, en ayant recours à la manière forte ! en effet , le coup d'état en Ukraine, planifié à l'aide du puissant lobby  pro Israël est une riposte occidentale à la ténacité russe dans le dossier syrien : le moment avait d'ailleurs été bien choisi, puisque Moscou , profondément occupé à assurer la sécurité des JO de Sotchi, n'avait la tête à donner aux événements ukrainiens qui se sont soudain accéléré dans un sens opposé aux intérêts de Moscou. Robert Fisk, le célèbre journaliste de The Independent établit d'ailleurs un parallèle bien plausible entre l'Ukraine et la Syrie : " l'avenir de l'Ukraine dépendra de celui de la Syrie et ce sera Poutine qui jouera dans les deux cas le rôle de premier plan. certes au Moyen Orient, l'Ukraine passe au second plan mais on a tort de séparer les deux Etats et les deux destins qui attendent les deux peuples"  

Tout comme la Syrie, les opposants ukrainiens ont commencé leur mouvement en affichant leur pacifisme . cela ne va pas sans nous rappeler le cas tunisien, et égyptien . en Syrie aussi, les premières des manifestations, tout s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. mais en l'espace de quelques jours , tout a basculé , les extrémistes ont surgé on ne sait d'où pour prendre la tête du mouvement avant de s'armer et s'attaquer à l'armée et aux bâtiments publics et aux institutions de l'Etat . le même processus semble se reproduire en Ukraine..ironie de l'histoire, l'Ukraine et la Syrie entretenaient de très solides relations avant le coup d'état du 23 février ! le dernier pays dans lequel s'est rendu Assad avant le début des violences a été l'Ukraine, etat où de nombreux étudiants syriens font leurs études et avec lequel la Syrie entretient de vases relations commerciales .....

Le Financial Times suggère d'utiliser la crise Ukrainienne (...) - Solidarité & Progrès

Aucun commentaire: