dimanche 16 mars 2014

Les Entreprises Russes Retirent des Milliards Des Bourses Occidentales


La Russie Anticipe Les Sanctions


Les Entreprises russes retirent des milliards des banques occidentales, craignant les sanctions américaines sur la crise de Crimée qui pourraient conduire à un gel des avoirs, selon les banquiers en poste à Moscou.

Sberbank et VTB , ainsi que des entreprises industrielles, tels que le groupe d'énergie Lukoil , sont parmi les grands groupes qui rapatrient leurs capitaux.

 VTB a également annulé un sommet des investisseurs aux États-Unis prévu le mois prochain.

Les marchés étaient nerveux avant le référendum en Crimée de dimanche sur la sécession avec  l'Ukraine. 

Les commerçants et les hommes d'affaires craignent que cela pourrait déclencher des sanctions occidentales contre la Russie dès lundi.

Les rendements sur les obligations d'État à 10 ans de la Russie ont augmenté de près de 9,7 pour cent vendredi, contre moins de 8 pour cent en Janvier. Le rouble est proche de son plus bas cours jamais enregistré face au dollar.

Selon le cabinet d'études Wealth-X. Les actions russes, qui ont montré plus de faiblesse vendredi, ont perdu 20 pour cent de leur valeur depuis le début de l'année.


Strobe Talbott, président de la Brookings Institution, qui a servi dans le Département d'Etat sous Bill Clinton, a déclaré: 

"L'ironie est que le secteur bancaire russe a fait beaucoup de progrès pour se rendre compatible avec le système bancaire international. Cela signifie qu'il est vulnérable, et qu'il est devenu un bon levier pour appliquer une pression contre la Russie ".

Les données publiées par la FED de New York ont déclenché un regain de spéculation qui ont forcé la banque centrale russe a réduire fortement sa vulnérabilité à d'éventuelles sanctions. 

Les données ont montré une baisse de 105 milliards de dollars en bons du Trésor détenus par les institutions étrangères pour la semaine se terminant le 12 Mars.

Un haut banquier de Moscou a dit 90 pour cent des investisseurs se comportent comme si les sanctions étaient déjà en place, ajoutant que c'était "la gestion de l'exposition prudente".

Aucun commentaire: