mercredi 11 mars 2015

Monde Médiatique Au Bord De La Crise De Nerfs : Le PS Au Pouvoir Ça Pardonne Pas!

Règlements de compte, coups bas, les journalistes se tirent dans les pattes. Le gouvernement sanctionne la presse, les revenus publicitaires fuient vers internet

Hier, Libération s’est moqué de la ridicule séance où Patrick Cohen découpe sa carte de presse, en soutien à une collègue dont la carte n’a pas été renouvelée (en vérité, il découpe sa carte 2014, la carte 2015 arrive dans 3 semaines). Libération ricane sur la « lutte prolétarienne faisant partie de l’ADN » de France inter, et, caustique, humilie Cohen qui « n’aura que trois semaines à tenir sans accès gratuit aux musées ».

Les Inrock, journal officiel des bobos parisiens, en rajoute une couche et titre :

« Ridicule: Patrick Cohen découpe sa carte de presse en solidarité avec Pascale Clark »
Refus de renouvellement de la carte de presse de Pascale Clark

La commission de la carte de presse a épinglé Pascale Clark parce que A’live, son émission, ne présente pas “le caractère d’émission d’information”. Ouch, c’est l’insulte suprême, et il lui est reproché de manger à plusieurs rateliers, puisque, dit la commission, elle bénéficie depuis plusieurs années du statut d’intermittente du spectacle, incompatible avec celui de journaliste.

BFMTV et RMC mis en demeure par le CSA

Jean-Jacques Bourdin a reçu un blâme, et le CSA a envoyé une mise en demeure à BFMTV et RMC pour l’interview de Roland Dumas, où le journaliste demande si Manuel Valls est influencé par sa femme, qui est juive. Les propos du journaliste sont « de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires, » accusait le CSA.

Jean-Jacques Bourdin dénonce les « combines » de BFMTV

Du tac au tac, Jean-Jacques Bourdin balance et denonce le mépris de la déontologie de BFMTV: « le temps passé [à l’antenne de BFM] l’a été pour une grande partie à chercher à dénigrer le Front-National » déclare Bourdin qui par ailleurs prétend faire du journalisme (mouarf).


Les photographes de presse ringardisés par France 2

Un reportage de France 2, diffusé le 2 mars pendant le JT a déclenché la colère des photographes professionnels en faisant la promotion du « filon juteux de la photographie amateur ». En deux mots, le reportage explique que les photographes de presse sont des ringards qui coûtent trop cher, et arrivent toujours trop tard par rapport aux réseaux sociaux.

L’Union des photographes professionnels furax, a réagi dans un communiqué sur Facebook « sommant la rédaction de s’expliquer au sujet de la diffusion du reportage ».

Trop tard, le mal était fait, et France 2 a confirmé ce que tout le monde sait : les photographes de presse sont des dinosaures à l’ère du numérique, de la téléphonie mobile, d’Instagram, de YouTube et de Twitter. Martin Scorsese a même montré comment tourner un film avec un iPad et Romance in New York, qui a gagné un Emmy Award, a été entièrement tourné avec iPhone 6.

Faute lourde, mise en danger des otages

Après les attentats de janvier, BFM TV, Canal +, Euronews, France 2, France 24, LCI et TF1 se sont vus reprocher un comportement irresponsable. Selon le CSA, ils ont commis des fautes lourdes, et ont mis en danger la sécurité des otages en dévoilant leur présence et leur caches, en direct aux terroristes qui par miracle n’écoutaient pas à ce moment là.

Hémorragie dans la profession

Le nombre de demandes de cartes de presse continue de chuter : 36 317 cartes en 2014 soit -1.4% par rapport à 2013 et à peine plus qu’en 2007.

Trois autres métiers de la presse sont également touchés : les dessinateurs de presse, les pigistes, et les photojournalistes.

Charlie Hebdo accuse Le Monde de vouloir « terminer » le travail des frères Kouachi

Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, dénonce un article de Raphaëlle Bacqué, qui dans le supplément M Magazine du Monde, révèle que passé la vague d’attentat, les discordes, conflits et tensions ont repris de plus belle dans l’équipe. « J’ai l’impression qu’il y a presque un acte manqué dans cette couverture. Comme si on avait voulu terminer ce que les frères Kouachi n’ont pas fini. Et quand on lit l’article, l’impression se confirme un peu », écrit Biard.

Ce que la journaliste dénonce, c’est en réalité la soudaine gourmandise des anticapitalistes de Charlie pour le formidable capital amassé par les millions de vente et la centaine de milliers d’abonnement. Elle explique que « la tragédie qui a soudé les âmes a aussi fait resurgir les conflits du passé », les « rivalités d’hommes, les conflits de pouvoir et les désaccords politiques derrière une méfiance jamais apaisée ».


Le Monde boycotté lors de la cérémonie pour la vente des Rafales

Le ministère de la Défense a tenu le quotidien du soir à l’écart et lui a refusé accréditation pour assister à la cérémonie de signature du contrat de vente de 24 Rafales à l’Egypte.

Le Monde persona non grata du gouvernement, la pilule passe mal auprès des intellectuels conformistes qui révèrent le quotidien. Le directeur, Gilles van Kote a affiché son irritation de ne pas avoir été invité « à la différence de ses principaux confrères », au lieu de chercher à faire un sain travail d’introspection sur les raisons qui le pousse à dénoncer « les réalités du régime égyptien ? » alors que le journal lèche les babouches de l’Iran.

Pierre Bergé dénonce le populisme de la rédaction du Monde

Dans l’affaire des Swissleak, Pierre Bergé a dénoncé le populisme de la rédaction du Monde, peu habituée à endosser la tare qu’elle pensait réservée à l’extrême droite.

Choqué par le climat nauséabond qui entoura la divulgation d’une liste de noms, Bergé réagit et avoua son malaise :

« C’est flatter les pires instincts. Ce n’est pas pour ça que je leur ai permis d’acquérir leur indépendance. Ce sont des méthodes que je réprouve To-ta-lement.[…] Je ne veux pas comparer ce qui se passe à des époques passées mais quand même, la délation, c’est la délation. Jeter en pâture des noms c’est jeter en pâture des noms. Et tout ça me semble gratuit, surtout. »

Enora Malagré : « Mon gars tu vas déchirer ta carte de presse et tu vas faire correctement ton travail »

Très énervée, Enora Malagré a pris à parti en direct un journaliste de France Info et l’a traité d' »abruti ». Ce dernier a relayé un douteux canular.

Sur Twitter et sur alertes smartphones, un journaliste de la station annonçait ce matin qu’un homme, se présentant comme le compagnon d’Enora Malagré, avait déclaré à la police qu’il venait de poignarder la journaliste. Olivier Boy ajoutait que le compagnon était « retranché dans l’appartement » d’Enora Malagré.

Sauf que la mère de Malagré a entendu la nouvelle par les médias…

(merci Claire pour la mise à jour)

Edwy Plenel flic de Patrick Cohen, flic de Frédéric Taddeï

Sur France 5, Patrick Cohen critique Frédéric Taddeï et lui reproche d’inviter des personnalités « qu’on ne doit pas inviter ». Taddeï lui répond que sur une chaine de service public, on ne doit pas avoir de liste noire. Cohen veut le contraindre à se soumettre à la pensée unique et refuse à Taddeï la liberté d’inviter qui il souhaite :


Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.


Aucun commentaire: