vendredi 10 avril 2015

L'horreur Des Élevages En Batterie Dénoncé Par La Science-fiction Dés 1964





Des poules à notre époque ! Mais voyons, mémé, t’es plus dans le coup ! Tu veux que je t’explique comment ça se passe de nos jours ? Une fois, j’ai visité une usine à oeufs. Oui, je dis bien usine car ces saloperies sont entièrement automatisées. Bien sûr, dans l’unité de production dont je te parle, il y avait trois mille poules mais je n’en ai vu aucune ; tu m’entends, pas une seule. Ce n’était plus que des machines de chair, allégées de tout organe superflu et réduites à l’état de simples composants d’une machine plus vaste. À intervalles réguliers, on leur injectait directement dans le cou une ration normalisée de nourriture. Ainsi, la poule n’a pas à s’encombrer d’une tête ou de deux yeux. Elle n’a pas non plus besoin d’avoir un bec pour picorer du gravier puisque les oeufs mous sont directement recueillis dans des petits sachets de plastique et acheminés par la chaîne vers l’appareil qui scellera l’emballage et y apposera une étiquette.
« Lorsque la courbe de production vient à décliner, l’élément usagé est automatiquement remplacé. Et même à cette occasion, ce n’est pas une vraie poule que tu peux voir, mais une boîte métallique hérissée de cables et de tubes qui contient une créature sans tête, sans pattes, sans plumes, une pièce mécanique comme les autres à la seule différence que son usure est plus rapide.
« Voilà pourquoi je n’aime pas les oeufs sans coquille.
— Ce n’est pas possible, dit-elle horrifiée. Tu me racontes des histoires. C’est trop atroce pour être vrai. » Puis elle essaya de se rappeler quand, pour la dernière fois, elle avait vu un oeuf dans sa coquille. Mais bien vite, elle renonça et reprit : « C’est un scandale ! On devrait faire quelque chose. »

Il hocha la tête. « Ce serait aux jeunes de s’en occuper mais il n’y a qu’à les voir pour se convaincre qu’ils ne feront rien : ils ont tous l’air abrutis."

Source : Histoires Paradoxales
 ERRANCE AU BORDDE L’OUBLI nouvelle d'Edward MackinMackin (1964)
http://live.fr.dbpedia.org/mediawiki/index.php/Ralph_McInerny

Aucun commentaire: