mercredi 23 décembre 2015

Comme en 2008 : Panique Et Faillites En Série



Le marché de la dette des entreprises à haut risque donne des sueurs froides actuellement aux investisseurs. Selon Boursier.com, cela fait des mois que ce marché tourne au ralenti.
Car :
Des faillites en série, notamment dans le secteur du forage pétrolier, ont entraîné des retraits de capitaux massifs de la part des investisseurs, mettant en difficultés les fonds spéculatifs (hedge funds) spécialisés dans cette dette à haut rendement, mais aussi à haut risque...

Mi-decembre  :

Le secteur a été secoué par un véritable séisme. Le fonds spéculatif américain, Third Avenue, spécialisé dans les obligations des entreprises notées "junk" par les agences de notation financières, a annoncé qu’il suspendait les remboursements demandés par les porteurs de son fonds "Focused credit fund", qui compte près de 800 millions de dollars d’encours. En un an cependant, ces encours ont fondu, puisqu’ils pointaient à 2,75 milliards de dollars à la fin 2014... Third Avenue n’arrivant plus à vendre assez d’actifs pour rembourser ses investisseurs, ses dirigeants n’ont eu d’autre choix que de geler les avoirs de leurs clients, en attendant des jours meilleurs...
C’est la première fois depuis 2008 qu’un fond de ce type est gelé, dans l’incapacité de rembourser.
Selon certains experts, Third Avenue pourrait être le premier d’une série d’incidents de ce type sur le marché américain des obligations d’entreprises à haut rendement. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire défaut sur leur dette, à l’instar de Swift Energy qui s’est montré incapable, la semaine dernière, de rembourser 8,9 M$ d’intérêts dus à ses créanciers obligataires. Au total, 102 sociétés ont ainsi fait défaut sur leurs engagements depuis le début 2015, le chiffre le plus élevé depuis 2009, selon des données compilées par l’agence de notation Standard & Poor’s.
Et pour Carl Icahn, célèbre investisseur et actionnaire d’Apple, Hertz, Xerox et d’AIG « malheureusement, l’effondrement dans le "high yield" (haut rendement) ne fait que commencer ».

Aucun commentaire: