mardi 5 avril 2016

Que penser du séisme électoral en Allemagne ?

Que penser du séisme électoral en Allemagne ?

Lundi matin : coup de tonnerre dans les rédactions parisiennes, avec le succès d'Alternative für Deutschland lors des élections régionales de dimanche. L'extrême-droite serait de retour outre-Rhin, avec 10 à 24% des voix dans trois Länder. Que penser du succès de ce parti ?



Opposition vaine la politique migratoire d'Angela Merkel ?

D'abord, l'unanimisme médiatique à qualifier l'AfD de parti d'extrême-droite est troublant : peut-on croire que c'est vraiment pour un parti d'extrême-droite qu'un électeur Allemand sur dix, ou même quatre, a voté ? Plus sérieusement, comment ne pas voir dans l'ascension d'AfD le résultat des choix politiques d'Angela Merkel. La chancelière a décidé d'ouvrir les frontières de l'Allemagne aux migrants sans restriction dans un premier temps, au point d'en accepter environ un million sur la seule année 2015, des choix critiqués au sein de son propre parti. En menant une politique que l'on pourrait qualifier comme plutôt de gauche, elle s'est mise en difficulté en ouvrant un boulevard à l'AfD avec les attentas, puis les évènements très choquants de Cologne au Réveillon. L'AfD était le seul parti à s'y opposer clairement.

Bien sûr, les résultats de dimanche ont fait l'effet d'une bombe, et il est possible que cela pousse Angela Merkel à réajuster ses choix. Cependant, ces résultats, aussi frappants soient-ils, ne sont pas forcément de si mauvais résultats pour elle. Après tout, cela ne remet pas forcément en question la primauté de la CDU dans le pays et même si l'AfD faisait une entrée remarquée au Parlement l'an prochain, cela pourrait ne pas desservir la position de la chancelière puisque cela pourrait seulement imposer une prolongation de cette grande coalition avec le SPD qui ne semble pas foncièrement lui déplaire. Et, paradoxalement, cela pourrait aboutir à une poursuite de la politique migratoire du pays puisque le SPD (comme les écologistes), peuvent être encore plus favorables à l'accueil des migrants.

Ce qui est intéressant avec ce petit tremblement de terre politique, c'est que la stratégie politicienne qui consiste à mener la politique de l'autre camp peut finir par créer un espace dans lequel un nouveau parti peut s'imposer. Malheureusement, pour l'instant, cela ne permet pas forcément le changement.

Aucun commentaire: