mercredi 22 juin 2016

Les pelouses de l’Euro, l’image de l’UE

Les pelouses de l'Euro, l'image de l'UE




Bureaucrates, économies et globalisation

On retrouve dans cette piteuse histoire une forme de synthèse des dysfonctionnements de cette Europe. Voici les bureaucrates de l'UEFA qui décident de remplacer certaines pelouses des stades de l'Euro, en refusant d'écouter les avis des personnes en charge des stades en France, qui proposaient des solutions beaucoup moins radicales. Alors même que l'Euro doit rapporter des sommes absolument considérables, l'UEFA a voulue faire des économies de bouts de chandelle en se fournissant par un consultant Irlandais auprès d'une société Autrichienne de gazon Slovaque mal adapté à nos pelouses, transporté en dépit du bon sens (une partie est arrivée congelée en France), repeint à la hâte de vert pour essayer de donner le change devant les caméras de l'Europe entière

Quelle formidable image de cette construction européenne ! Voici des bureaucrates visiblement bien peu connaisseurs qui prennent une mauvaise décision, refusant d'écouter les personnes qui s'y connaissent mieux qu'eux. Et, naturellement, ils ont recourt à un montage complexe traversant plusieurs frontières du continent pour aller s'approvisionner auprès d'un pays à bas coûts, dans des conditions de transport mal adaptées. Elle tente alors de camoufler son échec par un maquillage outrancier, qui ne peut pas cacher l'échec complet et sur grand écran, quand on voit les joueurs glisser d'une manière peu commune sur la pelouse échaffaudée par les bureaucrates européens.


Et si ces pelouses bricolées et glissantes étaient une belle image de cette Union Européenne : un produit bureaucratique, mal conçu et coupé de la réalité, qui loin de soutenir les pays européens, les fait tomber alors qu'ils ne le devraient pas ? L'UE, c'est la pelouse UEFA de Marseille et Lille.

Aucun commentaire: