vendredi 19 août 2016

Primaire de la gauche : Filoche candidat, mais sous conditions

Primaire de la gauche : Filoche candidat, mais sous conditions

Gérard Filoche souhaite inclure les écologistes et les communistes à une primaire "de toute la gauche", à laquelle il compte également participer.

L'ancien inspecteur du travail Gérard Filoche appelle jeudi dans une tribune publiée dans Le Monde.fr à une « grande primaire citoyenne de toute la gauche » incluant les écologistes et les communistes, à laquelle il serait candidat. Rappelant que le PS a, dans une résolution du 18 juin, appelé le PCF et EELV à une primaire de toute la gauche qui pourrait se dérouler « les deux premières semaines de décembre », Gérard Filoche affirme qu'il « est encore temps de décider » de sa tenue.

« Si le PCF et EELV relèvent le défi, avec les socialistes fidèles à leurs statuts et aux aspirations de 2012, c'est une chance extraordinaire, nul ne pourra s'y soustraire. C'est le coeur de la gauche qui gagnera, pas les sociaux libéraux en marge. (...) Nous pourrons ouvrir un autre quinquennat, cette fois, de gauche », s'enthousiasme Gérard Filoche, membre du conseil national du PS. « C'est dans ce cadre d'une grande primaire citoyenne de la gauche et des écologistes que j'ai annoncé ma candidature pour que le social soit au coeur de cette campagne », précise Gérard Filoche, qui a lancé en juillet un site de soutien à sa campagne (filoche2017.fr).

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de son conseil national le 18 juin, le PS avait décidé d'organiser une « primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire » en janvier, tout en se disant « disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé ». Mais cette dernière a peu de chances de voir le jour, alors que le PCF et EELV ont affirmé lors de leurs congrès leur refus de participer à un processus qui pourrait aboutir à la victoire de François Hollande.

Interrogé par l'Agence France-Presse sur son éventuelle candidature dans le cadre de la Belle Alliance populaire si la « grande primaire » qu'il appelle de ses vœux n'avait pas lieu, Gérard Filoche a répondu que, dans ce cas, il verrait ce qu'il fera.

 

 

Source : Le Point.fr

Aucun commentaire: