mardi 16 août 2016

Relations de plus en plus tendues entre la Russie et l’Ukraine

Relations de plus en plus tendues entre la Russie et l'Ukraine

Source : Romandie, 11.08.2016

Nouvelle escalade entre Moscou et Kiev suite à de supposés attentats. Le président ukrainien a demandé jeudi la mise en alerte des unités militaires proches de la Crimée et du Donbass, alors que le président russe a annoncé un renforcement de la sécurité en Crimée.

“J’ai ordonné à toutes les unités dans les régions situées au niveau de la frontière administrative avec la Crimée et le long de la ligne de front dans le Donbass (est de l’Ukraine) de se mettre en état d’alerte”, a annoncé le président ukrainien Petro Porochenko sur le réseau social Twitter. Il sortait d’une réunion avec des représentants des forces armées et du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

“Nous nous préparons à tout”, a indiqué un haut responsable au sein des services de sécurité ukrainiens. Il juge “possible” une invasion russe. “C’est une escalade, bien sûr”.

Le président ukrainien a également réclamé la tenue d’un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine et plusieurs dirigeants occidentaux, dont François Hollande et Angela Merkel. Ces derniers ont négocié avec Kiev et Moscou les accords de Minsk. Il a également affirmé vouloir s’entretenir avec le vice-président américain Joe Biden et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Sécurité renforcée
La déclaration de M. Porochenko intervient peu après l’annonce, le même jour, par M. Poutine du renforcement de la sécurité dans la péninsule de Crimée. La région avait été annexée par Moscou en mars 2014.

Selon le Kremlin, le président russe a réuni son Conseil de sécurité et “des mesures supplémentaires ont été discutées pour assurer la sécurité des citoyens et les infrastructures vitales de Crimée”. Les membres du conseil ont “étudié en détail les scénarios concernant les mesures antiterroristes pour protéger la frontière terrestre, les eaux territoriales et l’espace aérien de Crimée”.

Saboteurs-terroristes
Ces échanges constituent la plus forte montée de fièvre entre Moscou et Kiev, à couteaux tirés depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine, début 2014. Ils ont été provoqués par une annonce des services secrets russes, qui affirmaient mercredi avoir déjoué des “attentats” préparés par l’Ukraine.

Selon eux, des incursions, menées par des “saboteurs-terroristes”, ont coûté la vie à un agent du FSB et un militaire russe. M. Poutine avait alors accusé les autorités ukrainiennes d’être “passées à la terreur”.

Le président ukrainien a dénoncé des accusations “absurdes et cyniques”. Elles sont, d’après lui, utilisées comme “prétexte pour de nouvelles menaces militaires à l’égard de l’Ukraine”.

Les Etats-Unis, via leur ambassadeur en Ukraine Geoffrey Pyatt, ont indiqué n’avoir “rien vu corroborant les allégations russes”. Ils ont accusé Moscou d’utiliser “fréquemment de fausses accusations pour détourner l’attention de ses actes illégaux”.

Exercices militaires
Le regain de tension entre l’Ukraine et la Russie sera discuté ce jeudi au Conseil de sécurité des Nations unies. Kiev en a fait la demande.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a par ailleurs indiqué que des exercices militaires étaient en cours depuis mercredi soir dans le sud de l’Ukraine. Il s’agit de manoeuvres qui avaient été programmées avant les accusations de Moscou, a précisé un porte-parole.

(ats / 11.08.2016 16h51)

Source : Romandie, 11.08.2016

=======================================

Ukraine-Russie: Washington extrêmement inquiet, appelle à éviter l’escalade

Source : Romandie, 11-08-2016

Washington – Les Etats-Unis se sont déclarés jeudi extrêmement inquiets du regain de tensions entre la Russie et l’Ukraine le long de la ligne de démarcation de la Crimée et ont appelé les deux camps à éviter toute escalade.

Il est maintenant temps de réduire les tensions (…) et de retourner aux discussions, a mis en garde la porte-parole du département d’Etat Elizabeth Trudeau, après que Kiev eut placé ses troupes en état d’alerte le long de la ligne de démarcation de la Crimée annexée par la Russie en 2014.

L’Ukraine et la Russie ont connu ces jours-ci un brusque regain de tension, Moscou ayant affirmé avoir déjoué des attentats fomentés selon elle par Kiev sur la péninsule de Crimée.

Plus de deux ans après le rattachement de ce territoire ukrainien à l’issue d’un référendum jugé illégal par les Occidentaux, les accusations russes ont poussé les deux pays à muscler leurs dispositifs militaires dans la zone, au risque de faire dérailler les efforts de résolution pacifique de la crise ukrainienne.

Nous appelons à éviter toutes les actions qui provoqueraient une escalade de la situation, a réclamé Mme Trudeau.

La Crimée fait partie de l’Ukraine et elle est reconnue comme telle par la communauté internationale, a réaffirmé la porte-parole de la diplomatie américaine, Washington ayant soutenu depuis plus de deux ans le pouvoir à Kiev contre Moscou.

Le département d’Etat a toutefois pris soin de renvoyer Russes et Ukrainiens dos à dos dans ce nouvel accès de tensions, en appelant toutes les parties à faire baisser la température.

(©AFP / 11 août 2016 21h54)

Source : Romandie, 11-08-2016

=======================================

L’Ukraine accuse la Russie de fomenter des troubles

L’Ukraine a accusé vendredi la Russie de fomenter des troubles sur son territoire. La communauté internationale s’inquiète de la tension entre les deux voisins, ravivée autour de la Crimée.

“L’ennemi prévoit des provocations de masse le long de la ligne de front dans l’Est de l’Ukraine, qui seront suivies d’accusations selon lesquelles la partie ukrainienne ne respecte pas les accords de Minsk”, a déclaré l’antenne spécialisée dans le renseignement du ministère de la Défense ukrainien, sur sa page Facebook.

L’Ukraine a placé ses troupes en état d’alerte rouge le long de la ligne de démarcation avec la Crimée et dans l’Est du pays, après que la Russie a affirmé avoir déjoué des “attentats” fomentés selon elle par Kiev dans la péninsule annexée en 2014 à l’issue d’un référendum jugé illégal par les Occidentaux.

Les services de renseignements russes accusent Kiev d’avoir organisé plusieurs incursions de “saboteurs-terroristes” qui se sont soldées par des affrontements armés et ont coûté la vie, selon Moscou, à un agent du FSB (ex-KGB) et à un militaire russe.

Face à ce regain de tension, les Etats-Unis se sont déclarés “extrêmement inquiets” et ont appelé les deux camps à éviter toute “escalade”.

Vers un affrontement militaire

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a également souligné jeudi “l’importance pour l’Ukraine et la Russie de résoudre, par le dialogue, les récentes tensions au sujet de la situation en Crimée”.

C’est “un nouveau pas vers la sortie de la logique du processus politique et un pas vers la logique d’un affrontement militaire”, avait déclaré pour sa part jeudi le représentant spécial du gouvernement allemand pour la Russie Gernort Erler. “Tout cela est très alarmant”, avait-il ajouté.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait lui appelé les Occidentaux à mettre en garde Kiev “contre des mesures dangereuses qui pourraient avoir les conséquences les plus négatives”, selon son ministère.

Autre version

L’Ukraine dément fermement les accusations russes. Au cours d’une séance à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, elle a demandé à la Russie de fournir des preuves pour étayer ses accusations, également mises en doute par les Etats-Unis et l’OTAN.

Vendredi, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, Olexandre Tourtchinov, a exposé une toute autre version des faits, affirmant que Moscou cherchait à “couvrir” des fusillades au sein des forces russes “qui traditionnellement abusent de l’alcool”.

(ats / 12.08.2016 13h50)

====================================

La Russie a déployé en Crimée des systèmes antimissiles S-400

Moscou – La Russie a annoncé vendredi avoir déployé le système de défense antiaérienne et antimissile dernier cri S-400 en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 où la tension est montée ces derniers jours.

Un régiment russe basé en Crimée a reçu le système de défense antiaérienne +Triumph+, selon un communiqué militaire, cité par les agences de presse russes, qui ne précise pas la localisation du déploiement du S-400.

En juillet, un haut responsable russe avait annoncé l’installation du S-400 de manière permanente dès août dans l’est de la péninsule.

Depuis mercredi, la Crimée est au coeur d’un brusque regain de tension entre l’Ukraine et la Russie.

L’Ukraine a placé jeudi ses troupes en état d’alerte rouge le long de la ligne de démarcation avec la Crimée et dans l’Est du pays, après que la Russie a affirmé avoir déjoué des attentats fomentés selon elle par Kiev.

Les services de renseignement russes accusent l’Ukraine d’avoir organisé plusieurs incursions de saboteurs-terroristes qui se sont soldées par des affrontements armés et ont coûté la vie, selon Moscou, à un agent du FSB (ex-KGB) et à un militaire russe.

Le président Vladimir Poutine avait réuni jeudi le Conseil de sécurité russe pour discuter de mesures supplémentaires visant à assurer la sécurité des citoyens et les infrastructures vitales de la Crimée, selon le Kremlin.

La Crimée, dont l’annexion par la Russie est dénoncée comme illégale par Kiev et les Occidentaux, abrite plusieurs bases militaires et navales russes.

Moscou a déjà renforcé à plusieurs reprises sa présence militaire dans la péninsule, notamment en y déployant des avions de chasse.

D’une portée théorique de 400 kilomètres, le S-400 est un système de défense antiaérienne et antimissile ultramoderne.

Outre ceux installés sur son territoire, la Russie a notamment déployé des S-400 sur sa base aérienne de Hmeimim en Syrie. D’autres devraient également être déployés sur les principales bases navales de la marine russe dans l’Extrême-Orient à Vladivostok et à Vilioutchinsk, dans la région du Kamtchatka.

(AFP / 12 août 2016 16h30)

Lire aussi : Courrier International

ukraine-08

Aucun commentaire: