lundi 8 août 2016

[Vidéo] “J’espère que les ‘adultes’ savent ce qu’ils font,” Yanis Varoufakis

[Vidéo] "J'espère que les 'adultes' savent ce qu'ils font," Yanis Varoufakis

Source : YouTube, le 26/04/2016

Je pense que la discussion la plus importante que j’ai eue a été avec une personne très haut placée du FMI, son nom ne sera pas mentionné. Plus importante que Poul Thomsen [représentant du FMI au sein de la Troïka en Grèce], vous pouvez imaginer [NdT : donc probablement Christine Lagarde…]. Et nous avons eu une discussion, confidentielle, un tête-à-tête.

Et j’ai entendu les mots suivants : « Yanis, bien entendu que tu as raison, ces réformes que nous essayons de vous imposer ne peuvent fonctionner. »

Et j’ai pensé : « Oh, non ! »

Vous savez, tout au fond de vous-même, et je ne sais pas si c’est pareil pour vous, probablement que non — vous êtes Noam Chomsky, vous ne penseriez pas comme ça. Mais moi, je suis moins expérimenté dans les conflits avec des pouvoirs de ce niveau. Et au fond de moi, si je me psychanalyse, je voulais vraiment croire que les adultes savent ce qu’ils font.

Et que moi, je ne suis qu’un enfant récalcitrant qui donne des coups et qui crie. Mais au fond de moi, je pensais que les adultes — vous savez, ces gens de pouvoir, qui occupent des postes importants au FMI — savaient ce qu’ils faisaient et que mes complaintes et protestations auraient pu ne pas être complètement fondées. Peut-être savent ils des choses que je ne sais pas.

Mais lorsque cette personne se retourne et me dit : « Vous avez raison, cela ne peut pas marcher. Ce que nous essayons d’imposer à votre nation ne peut pas fonctionner. Mais, Yanis, vous devez comprendre que nous nous sommes tant investis politiquement dans ce programme que nous ne pouvons faire marche arrière. Et votre crédibilité dépend de votre propension à l’accepter. »

Source : YouTube, le 26/04/2016

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

varouf

Aucun commentaire: