vendredi 9 septembre 2016

2510 L’état des infrastructures aux USA

2510 L'état des infrastructures aux USA

Pour faire suite au billet sur le cancer du béton, je vous propose aujourd’hui une étude des infrastructures américaines, dont la dégradation est inquiétante.

L’American Society of Civil Engineers (ASCE) (« Société américaine de génie civil », représentant 140 000 ingénieurs), publie régulièrement un très intéressant diagnostic des infrastructures américaines depuis 1988. en voici la synthèse en graphiques :

infrastructures usa états-unis

On voit donc que l’état général des infrastructures américaines s’est nettement dégradé en 25 ans (avec un léger mieux depuis 4 ans), et se situe à un niveau très faible…

Voici l’échelle, pour mémoire :

  • Niveau A : État exceptionnel, parfait pour le futur.
  • Niveau B : Bon état, adapté au temps présent.
  • Niveau C : État médiocre, nécessite un suivi. Montre des signes de détérioration.
  • Niveau D : Mauvais état, en risque. Beaucoup d’éléments approchent de la fin de vie. Beaucoup d’éléments présente un risque élevé de cassure.
  • Niveau F : inadapté  à l’utilisation.

Voici le détail :

infrastructures usa états-unis

En résumé :

  • Aviation (D) : 3 330 aéroports, dont 500 significatifs ; 617 000 pilotes pour 222 000 avions, dont 7 200 gros porteurs ; 728 millions de passagers ; 343 millions de vols . Avec 33 millions de vols en plus en 2011 par rapport à 2000, le trafic se congestionne – avec un coût de 22 Md$ en 2012, et, si rien ne change, de 34 Md$ en 2020 et 63 Md$ en 2040.
  • Voies ferrées (C+) : 256 000 km de rails, 76 000 ponts ferroviaires, 800 tunnels. Le trafic a atteint le record historique de 31 millions de passagers en 2012, le double de 2000.
  • Routes (D) : 6 500 000 km de routes, 4 600 milliards de km parcourus par an. 32 % des routes majeures son en mauvais état. 42 % des autorités sont congestionnées, causant 100 Md$ de pertes de temps et d’essence tous les ans.
  • Ponts (C+) : 607 000 ponts de 42 ans d’âge moyen. 11 % des ponts (66 700) sont déficients – mais servent néanmoins à 210 millions de trajets tous les ans.
  • Canaux (D-) : 19 000 km de voies d’eau navigables, charriant l’équivalent de 51 millions de voyages de camions tous les ans.  La plupart n’ont pas été améliorées depuis les années 1950 ; la moitié des 200 écluses ont plus de 50 ans ; 90 % des écluses ont connu des problèmes interrompant le trafic en 2012 ; il y a en moyenne 52 interruptions par jour sur le réseau.
  • Transports en commun (D) : 45 % des Américains n’ont pas accès à des transports en commun.
  • Ports (C) : 300 ports commerciaux (où passe 2,3 milliards de tonnes de fret) et 600 petits ports ; 40 000 navires commerciaux. 70 % du volume des importations américaines passe par les ports.

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En résumé :

  • Eau potable (D) : 1,6 millions de km de canalisations principales dans 170 000 réseaux d’eau potable. 240 000 ruptures majeures de conduites par an : la majorité du réseau est proche de sa fin de vie.
  • Eaux usées (D) : 1,2 millions de km de canalisations principales d’égouts ;  la majorité du réseau est également proche de sa fin de vie. 15 000 stations d’épuration traitant 3 milliards de m3 d’eaux usées par an. En 2009, une analyse de 16 % des cours d’eau américains a montré que 36 % étaient impropres à la vie des poissons, 28 % impropres à la baignade, 18 % impropres à l’alimentation en eau et 10 % impropres à l’utilisation agricole.
  • Déchets solides (B-) : 250 millions de tonnes d’ordures générées par an (niveau stable par habitant depuis 20 ans), dont 85 millions (34 %) recyclées ou transformées en compost. 29 % de papiers / cartons, 27 % de déchets de nourritures et de jardin, 12 % de plastiques, 9 % de métaux, 8 % de textiles, 6 % de bois, 5 % de verre…
  • Déchets dangereux (D) : 35 millions de tonnes produites par an. 425 000 sites industriels désaffectés sur 20 000 km² attendent un nettoyage, dont 1 300 sont hautement prioritaires.

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En résumé :

  • Barrages (D) : 84 000 barrages de 52 ans d’âge moyen dont 4 000 sont en état médiocre ; en 2020, 70 % des barrages auront plus de 50 ans ; 14 000 sont très dangereux du fait de présence de population en aval, dont 2 000 en état médiocre.
  • Énergie (D+) : 650 000 km de lignes électriques (datant des années 1880 pour les plus anciennes…). Les coupures majeures d’électricité sont passées de 76 en 2007 à 307 en 2011. 250 000 km d’oléoducs et 2 500 000 km de conduites de gaz.
  • Digues (D-) : 160 000 km de digues protégeant des dizaines de millions de personnes. Plus de 50 ans d’âge moyen. 8 % sont classées en bonne condition, 70 % sont en acceptabilité minimale et 22 % sont classées comme inacceptables.
  • Parcs publics (C-) : 56 000 km² de parcs publics avec 740 millions de visiteurs (140 millions d’Américains les fréquentent régulièrement) ; 400 parcs nationaux :  60 parcs urbains ont reçoivent plus d’un million de visiteurs par an ;
  • Écoles (D) : 50 millions d’élèves fréquentant les 100 000 écoles américaines – la moitié ayant été construites pour faire face au baby-boom d’après-guerre. 10 % des écoles sont à plus de 125 % de leur capacité d’accueil. 59 000 écoles nécessitaient des rénovations en 1999 (aucune étude nationale depuis lors…). Alors que la population scolaire continue à croître, les crédits sont en baisse.

Comme les investissements ne sont pas réalisés régulièrement, le coût de remise à niveau (à 7 ans) augmente régulièrement :

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Voici le détail :

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Ainsi, 44 % des besoins futurs ne sont actuellement pas prévus.

Voici le rapport original :

Source : www.infrastructuresReportCard.org)

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