mercredi 7 septembre 2016

Brexit : le Royaume-Uni devrait éviter la récession

Brexit : le Royaume-Uni devrait éviter la récession

Les enquêtes montrent une nette amélioration du climat des affaires en août après le plongeon des semaines qui ont suivi le choc du référendum. Le ralentissement se confirme néanmoins et devrait se poursuivre.

Les Cassandre du Brexit se sont-elles trompées ? Deux mois et demi après le référendum sur l'Europe, l'économie britannique ne s'en sortirait pas si mal, si l'on en croit les enquêtes de conjoncture publiées ces derniers jours. Les niveaux d'activité mesurés par IHS Markit font état d'un net rebond en août, pour l'industrie comme pour les services. L'indice PMI des services a même connu la plus forte hausse depuis que cette enquête est réalisée ! Il est repassé au-dessus de la barre des 50, signalant une hausse de la production par rapport au mois précédent.

En juillet, les enquêtes PMI avaient au contraire montré une forte contraction de l'activité dans les semaines qui ont suivi le référendum. « Il est encore trop tôt pour dire si la hausse du mois d'août est un rebond technique ou le début d'une reprise durable après le choc initial, souligne Chris Williamson chez IHS Markit. Mais les indications se multiplient, montrant que le choc initial a commencé à se dissiper. » Il ne s'agit pour l'instant que d'enquêtes, tempèrent les économistes, aucune statistique officielle sur la période suivant le 23 juin n'étant disponible pour l'instant. Il semble néanmoins que le Royaume-Uni devrait éviter une récession à court terme. « Nous pensons que l'économie devrait seulement stagner au second semestre 2016 », écrit Scott Brown, chez Capital Economics. Pour Fabrice Montagné, chez Barclays, l'enquête PMI dénote un « soulagement » des acteurs économiques. La transition gouvernementale entre David Cameron et Theresa May a été plus rapide que prévu, limitant la période d'incertitude.

Inflation à la hausse du fait du recul de la livre

La Banque d'Angleterre a frappé vite et fort pour stimuler l'économie, baissant les taux d'intérêt dès le 4 août. Enfin le nouveau gouvernement a laissé entendre qu'il relâcherait quelque peu la politique d'austérité budgétaire. Le recul de la livre sterling a boosté les exportations et donné un coup de pouce au tourisme, prendre ses vacances au Royaume-Uni revenant désormais moins cher.

La Grande-Bretagne n'est pas tirée d'affaire pour autant. Le ralentissement est marqué et pourrait s'accentuer l'an prochain. Howard Archer, chez IHS Global Insight, prévoit une croissance du PIB limitée à 0,7 % en 2017, contre 1,9 % en 2016. Elizabeth Martins, chez HSBC, s'attend à un ralentissement prolongé sur le moyen terme, mené par la morosité des investissements des entreprises. Autre sujet d'inquiétude, l'inflation, poussée à la hausse par le recul de la livre sterling, qui renchérit les importations et va peser sur la consommation.

 

Source : Les Echos.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : VOX POP : Brexit (Arte)

Aucun commentaire: