lundi 19 septembre 2016

Manuel Valls évoque un possible « revenu universel », qui fusionnerait les minima sociaux...

Manuel Valls évoque un possible « revenu universel », qui fusionnerait les minima sociaux...

ARNAQUE DU JOUR : ... fusionner les aides en revenu universel = puis baisse/suppression lors de la faillite de l'Etat comme la Grèce

Contributeur anonyme

Jeudi soir, le Premier ministre est revenu sur le projet d'une aide ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans.

Une idée ressortie de cartons. Ce jeudi, Manuel Valls a évoqué l'idée de fusionner les minima sociaux pour instaurer un"revenu universel à la française". Lors d'un discours d'hommage à Michel Rocard (qui, en tant que Premier ministre entre 1988 et 1991, avait créé le RMI et la CMU), le chef du gouvernement a expliqué qu'il pourrait s'agir d'une seule aide qui fusionnerait la plupart des minima sociaux existants, ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans.

"Le RMI a évolué", a-t-il déclaré. "Il est devenu le RSA. Moi, je crois qu'il faut maintenant aller plus loin. Par la réforme des minima sociaux, leur simplification, peut-être pour aller vers un revenu universel garanti", a-t-il dit, même si "ce sont des débats bien sûr d'une grande complexité". Le locataire de Matignon n’a pas fourni plus de détails, estimant simplement que cette initiative serait "un grand projet pour la gauche" car "il y a des champs, dans la réduction des inégalités, que nous devons être capables d'explorer".

L’idée n’est pas nouvelle, Manuel Valls avait déjà touché un mot à ce sujet en avril dernier. À l'époque, le député PS Christophe Sirugue (devenu depuis secrétaire d'État à l'Industrie après la démission d'Emmanuel Macron) avait remis un rapport au Premier ministre. Le parlementaire évoquait notamment la mise en place d'un nouveau "revenu minimal d'existence" de 400 euros par mois, qui serait "complété par un complément d'insertion" permettant à tout actif de plus de 18 ans de bénéficier d'un accompagnement ad hoc.

Aujourd’hui, le Figaro rappelle que quatre millions d'allocataires bénéficient de 10 minima : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées, l'allocation adultes handicapés (AAH), l'allocation supplémentaire d'invalidité, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation veuvage, la prime transitoire de solidarité, le revenu de solidarité outre-mer, l'allocation temporaire d'attente et l'allocation pour demandeur d'asile.

 

Source(s) : Le Figaro.fr via Atlantico.fr sur la piste de notre Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

 

Aucun commentaire: