jeudi 22 septembre 2016

RSA : le gouvernement lâche 200 millions aux départements

RSA : le gouvernement lâche 200 millions aux départements

Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire. - SIPA

Le fonds d’aide d’urgence au financement du RSA est quadruplé.

Le fonds d'urgence pour les départements atteindra cette année 200 millions d'euros en direction des 20 collectivités les plus en difficulté. Le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, en a fait l'annonce ce mardi à 15 jours du congrès de l'Association des départements de France (ADF). Ce coup de pouce a fondu de 100 millions durant l'été : le ministre avait parlé de 300 millions d'euros le 19 juillet en commission au Sénat. Mais le chiffre correspond à ce qu'avait laissé espérer Manuel Valls en février.

C'est une forte hausse du dispositif mis en place l'an dernier pour aider les conseils départementaux à financer le RSA. Avec l'augmentation du nombre de bénéficiaires, cette charge sociale des départements est passée en quelques années de 5 milliards à 9 milliards d'euros. Une envolée que l'Etat ne compense plus, laissant un reste à charge de plus de 4 milliards aux collectivités.

Une partie des départements ne s'estime plus en mesure de payer le RSA en fin d'année. L'an dernier pour les mêmes raisons, l'Etat avait consenti une aide de 50 millions d'euros à une dizaine de départements.

Campagne de mobilisation

Ces 200 millions ne calmeront pas la colère de nombreux dirigeants de départements pour autant. C'est en effet moitié moins que ce qu'exigeait le président Les Républicains de l'ADF, Dominique Bussereau, qui voulait 300 à 400 millions d'euros au profit d'une quarantaine de départements. Et l'ADF a choisi cette semaine pour lancer une campagne de mobilisation dans une cinquantaine de départements contre les économies imposées par l'Etat, menaçant de ne plus pouvoir assumer ses services à la population.

Le groupe des départements de gauche dénonce pour sa part une politisation des postures des présidents de départements et l'exagération du nombre de collectivités en difficulté. « Dominique Bussereau a demandé aux départements de sa majorité de ne pas inscrire les 11e et 12e mois de RSA dans leurs budgets 2016 », réagit l'un de ses responsables. L'aile gauche de l'ADF rappelle aussi la rallonge de 50 millions d'euros que vient de concéder ce lundi le gouvernement dans le fonds de financement de l'insertion professionnelle des départements. Une part d'entre eux ont justement dû réduire leurs efforts d'insertion ces dernières années pour financer le RSA.


@MQuiret

 

Source(s) : Les Echos.fr via la Revue de presse de notre Contributeur anonyme

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Dominique Bussereau : « 40 départements incapables de verser le RSA en fin d’année »

 

Aucun commentaire: