jeudi 6 octobre 2016

Tiens, Zemmour flirte avec l’apologie du terrorisme maintenant…

Tiens, Zemmour flirte avec l'apologie du terrorisme maintenant…

Tiens, Zemmour continue de se répandre dans les médias :

va-zem

Mais plus intéressant est son interview dans Causeur d’octobre :

ca-zem-1

avec cette première page de l’interview fleuve dont le titre résume tout (j’ai rajouté les 2 cadres rouges présents sur d’autre pages) :

ca-zem-2

Je salue donc particulièrement cette nouvelle Zemmourade :

ca-zem

Je respecte les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables […] arrêtons-de les mépriser !” [Eric Zemmour]

Voici le passage, pour ne pas être accusé de manipulation :

ca-zem-4

Donc, normalement, ces propos publics relèvent très probablement de l’apologie du terrorisme (version codé pénal actuel).

Pour ceux qui penseraient que j’exagère et que c’est lié à ma fixette Zemmour (allez, encore une semaine et j’arrête, ça m’attriste trop pour mon pays), je vous renvoie à la jurisprudence Jean-Marc Rouillan, qui date de… septembre 2016.

Rappel des faits :  Le 4 mars 2016, Jean-Marc Rouillan, ex-dirigeant d'Action directe (AD), publie une interview dans le mensuel marseillais d'enquêtes satiriques baptisé Le Ravi, dan slaquelel il déclare (on a l’audio ici à 49’30, mais écouter les minutes à partir de 08’30, qui sont intéressantes pour analyser le contexte, où il critique Daech et l’Arabie, et veut rester “neutre dans la guerre entre la Bourgeoisie Sunnite du Qatar et la Bourgeoisie française”…) à propos des terroristes ayant frappé à Paris :

« Je les ai trouvé très courageux. Ils se sont battus très courageusement. Ils se battent dans les rues de Paris, ils savent qu'il y a 2 000 ou 3 000 flics derrière eux, souvent ils ne préparent même pas leur sortie parce qu'ils pensent qu'ils vont être tués avant même l'opération. Ensuite, ils restent les bras ballants en disant “merde on a survécu à tout cela”. […] On peut dire qu'on est absolument contre leurs idées, on peut parler de plein de choses sur eux, que c’était idiot, mais pas dire que ce sont des gamins qui sont lâches.  [] »

C’est le site d’extrême-droite Fdesouche qui sort l’affaire le 6 mars :

ca-zem

avant que l’AFP s’en empare, et que la presse s’emballe, et les gens aussi (lisez un peu le fil Twitter ici)

ca-zem

ca-zem

ca-zem

ca-zem

ca-zem

ce qui pousse rapidement le ministre de l’Intérieur à réagir  et à faire lancer des poursuites :

ca-zem

“Je n’ai aucune mansuétude à l’égard de ce type de propos (qui) sont une offense à la mémoire des victimes et une blessure supplémentaire pour des familles qui ont déjà beaucoup enduré.” [Bernard Cazeneuve]

Jean-Marc Rouillan indiquait ensuite à Libération le 23 juin au moment de son procès :

« Je comprends que des phrases sorties de leur contexte aient pu choquer des familles touchées par le deuil. […] J'aurais dû parler de détermination hallucinante plutôt que de courage. Je suis fou de rage qu'on puisse m'assimiler aux gens de Daech, pour moi ce sont des ennemis, c'est tout. […]On a utilisé ma personnalité pour faire passer le message de l'ordre»

ca-zem

Le compte rendu du procès est ici – c’est assez édifiant. Ou ici aussi :

“J’aurais dû dire déterminés”, dit-il aujourd’hui pour parler des jihadistes avec lesquels il n’a “aucune connivence”, “ce sont des ennemis”. “Vous auriez pu le dire mais vous ne l’avez pas dit“, a rétorqué la magistrate du parquet dans son réquisitoire. Pour elle, ces propos sont “sans ambiguïté”, et Jean-Marc Rouillan “essaie tant bien que mal de faire machine arrière” et ne les “assume pas”. Se situerait-il du “point de vue de ceux qui affrontent la mort, plutôt que ceux qui sèment la mort”, lui demande le tribunal.

ca-zem

Un an ferme est requis contre lui :

ca-zem

Le 7 septembre, il y a moins d’un mois, Rouillan est condamné à 8 mois de prison fermes pour ces propos – la Ligue des Droits de l’Homme condamnant a contrario cette condamnation.

ca-zem

“Le tribunal a considéré que l’accusé avait «fait preuve d’empathie» à l’égard des auteurs des attentats de janvier et novembre 2015 en France. […] «La présentation positive et à la gloire des auteurs de ces attentats constitue une indéniable apologie d’actions terroristes», selon les juges. «A chaque fois qu’il est fait l’apologie, d’une manière aussi grotesque, aussi ridicule, aussi monstrueuse d’actes que nous avons directement subis, ce sont des plaies qui se ravivent», a affirmé Maître Antoine Casubolo-Ferro, avocat de l’AfVT. «Ce qu’on demande principalement à Jean-Marc Rouillan, c’est de se taire», dit Guillaume Denoix de Saint-Marc, le porte-parole de l’association.”

ca-zem

ca-zem

ca-zem

On notera qu’on s’éloigne cependant de plus en plus des justifications entendues à l’époque sur une loi vendue pour uniquement lutter contre les recruteurs de Daech…

Mais après il faut être cohérent : où le gouvernement libère immédiatement Rouillan, ou il condamne Zemmour à au moins une amende…

Illustration de plus du 2 poids 2 mesures, bref la “Liberté d’expression” totale semble dans notre pays réservée à M. Zemmour, qui dit ce qu’il veut sans être poursuivi avec les rigueurs de la loi actuelle .Ce qui montre qu’il y a un vrai problème…

Aucun commentaire: