mercredi 25 janvier 2017

Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne

Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne

Dix tombes monumentales remontant à plus de mille ans ont été mises au jour par des archéologues dans le village de Sasiny (voïvodie de Podlachie) en Pologne.

Bien que, par leurs formes, elles ressemblent à des tombes néolithiques, ce sont des chrétiens qui y sont enterrés, rapporte l'archéologue Dr Michał Dzik.

Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne
Reconstruction de la tombe sur le site de sa découverte. Photo by M. Dzik

Le cimetière de Sasiny est situé dans l'est de la Pologne, sur les hauteurs de Drohiczyn. Lors des XIème à XIIIème siècle, lorsque les morts étaient enterrés à cet endroit, la région, qui était frontalière, passait de main en main: à certains moments elle était sous l'autorité des princes de Piast, à d'autres moments, sous celle des princes Rous.

"Tous les membres de la communauté locale ont été enterrés dans le cimetière étudié; aussi bien les pauvres que les riches, et même l'élite. Les rites funéraires étaient les mêmes pour tous. Chacun des défunts était placé dans une grande structure funéraire, dont les bords étaient marqués par de gros rochers" explique le Dr. Michał Dzik, de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Rzeszów et chef des fouilles à Sasiny.

Les tombes examinées par les archéologues ont des contours presque rectangulaires. L'espace entouré de rochers, dont certains pèsent une demi-tonne, a été rempli de plusieurs couches de pavés, qui recouvraient le défunt placé dans un cercueil en bois, ou recouvert d'un linceul.

Ces structures ont une dimension importante: en moyenne 5 x 3.5 mètres.

Selon l'archéologue, le cimetière servait à la communauté locale et les tombes inhabituelles sont le résultat de l'évolution des coutumes funéraires locales. D'après d'autres hypothèses, la forme de ces tombes a pu être introduite dans la région par des colons de Mazovie, ou par des guerriers d'origine scandinave.

"La plupart des tombes que nous avons découvertes étaient partiellement détruites, mais les résultats des recherches se sont avérés être très intéressants. Les corps dans les tombes n'ont pas été perturbés" explique le Dr Dzik.


Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne
Fouilles dans le cimetière de Sasiny. Photo by M. Dzik

Le cimetière est unique car il y a très peu de sites similaires qui ont survécu jusqu'à notre époque. En effet, en Mazovie et Podlasie, la population locale a récupéré les pierres comme matériau de construction.

"Il est aussi surprenant que des Chrétiens aient été enterrés ici (...), alors que prédominaient des cimetières plats avec des fosses communes en voïvodie de Grande-Pologne et de Petite-Pologne à cette époque" ajoute le Dr Dzik. D'après le chercheur, bien qu'au XI-XIII siècle le christianisme était déjà introduit à la frontière de la Pologne et de la Rous' de Kiev, de nombreuses coutumes païennes anciennes ont continué de persister. L'une d'elles pourrait être à l'origine de la forme des tombes.

"Dans la seconde moitié du XIème siècle, la crémation est devenue de moins en moins courante. A la même époque, les tumulus avec des structures en pierre en-dessous n'étaient plus construits. Nous pensons que la raison provenait des interdictions introduites avec la diffusion du christianisme. A la même période, les tombes avec des enceintes en pierre sont devenues très populaires, mais sans tertre funéraire" ajoute le chercheur.

Lors des examens des tombes individuelles, les archéologues ont découvert des traces de coutumes funéraires remontant aux époques pré-chrétiennes, comme les feux faits à l'intérieur des tombes avant de les remblayer, ou des fragments de vaisselle brisées placés près du défunt, peut-être celle utilisée pendant les veilles.

Le Dr Dzik doute de la présence de prêtres chrétiens lors des cérémonies funéraires dans des nécropoles similaires, ce qui a pu contribuer au fait que les anciennes coutumes ont persisté.

De nombreux ornements découverts près des défunts ont attiré l'attention des archéologues, dont des dizaines de perles en verre, des anneaux de tempe en argent ou plaqué en argent, des pendentifs en forme de croissant de lune avec une croix... Les objets découvertes indiquent qu'au moins certains des défunts ont été enterrés dans des tenues riches, probablement festives.

Des tombes chrétiennes mégalithiques en Pologne
Sélection d'ornements découverts dans l'une des tombes de femme. Photo by M. Dzik

"Certains des ornements ont été faits avec beaucoup de précision, à l'aide de techniques de bijouterie complexes. On pourrait trouver cela surprenant qu'une communauté que l'on considérait vivre en marge du monde avait une culture matérielle aussi élevée" note le chercheur.

Le cimetière de Sasiny a été découvert deux fois: la première fois, c'était dans les années 1960. A cette époque, il avait été étudié par les amoureux des antiquités. Puis il fut oublié jusqu'en 2009.

Les premières fouilles officielles ont eu lieu en été 2016 seulement.

Source:

Derniers articles sur la Pologne:

URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2017/01/des-tombes-chretiennes-megalithiques-en.html

Aucun commentaire: