samedi 18 février 2017

[Soutien] Berruyer/Bergé : Le Monde Big Brother, par Régis de Castelnau

[Soutien] Berruyer/Bergé : Le Monde Big Brother, par Régis de Castelnau

Billet de franc soutien de Régis de Castelnau, qui me touche beaucoup. C’est un très grand avocat français, fondateur du Syndicat des Avocats de France, avec qui j’ai déjà croisé le fer lors de nos désaccords réguliers – montrant sa rectitude morale, et sa volonté réelle de défendre la liberté d’expression.

Merci pour sa plume habituelle acerbe et moqueuse habituelle qui m’a donné le sourire. 🙂

Une personne intègre et courageuse de plus – et vous notez comme elles sont rares…

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017

Olivier Berruyer est un personnage étonnant. Tout d'abord, à le voir et en comptant large, on lui donnerait 16 ou 17 ans. Mais attention, sur ses compétences le gars est un costaud et il est en plus doté d'une puissance de travail assez phénoménale. Il a un boulot qui le fait vivre, et histoire de se distraire il a monté un site Internet absolument remarquable, qui affiche près de 8 millions et demi de connexions annuelles ! Ceux qui le fréquentent y trouvent une information équilibrée et pluraliste, souvent en provenance de l'étranger, que les grands médias ont renoncé depuis longtemps à nous proposer.

Le problème, c'est que s'il a des idées et surtout des principes, Olivier Berruyer n'est pas politisé et pense que la probité est essentielle dans le travail d'information. Et c'est la raison pour laquelle il est aujourd'hui la cible de ceux qui considèrent que leur mission relève de la propagande au service de leurs propriétaires. À commencer par le journal le Monde, qui fut dans mon jeune temps indiscutablement un quotidien de référence, mais qui depuis la destruction opérée dans les duettistes Colombani et Plenel  il y a plus de 20 ans est devenu l'expression grossière et sans nuance de l'oligarchie.

Avec des compères comme Libération, Radio France, l'AFP, et face à un monde dont ils sentent bien qu'il leur échappe, ils ont décidé de tenter la censure. D'abord et avant tout contre les sites numériques dont la liberté leur fait horreur. Au-delà du fait que l'on apprend, chose absolument sidérante, que ce qui leur tient lieu de journalistes serait invité dans les écoles de la république à enseigner la « vérité », ils auraient passé un accord avec Facebook pour y faire la chasse aux fausses nouvelles ! Leparmentier expliquer ce que doit être la vérité sur l'UE, au secours!

Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est l'installation de leur système «Décodex » qui prenant la suite des pitoyables « décodeurs » a décidé de mettre des notes à leurs concurrents. Ne rentrons pas dans le détail du système, une petite visite du site est assez édifiante.

Olivier Berruyer est une de leurs cibles anciennes, il semble qu'ils aient décidé de lui faire la peau. Alors, clairement défendre le site « les crises » est un impératif, à la fois pour le défendre contre cette agression, mais aussi pour mener un combat pour une liberté d'expression qui a rarement été aussi attaquée.

Par ailleurs l'initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français.

En attendant, prendre connaissance des éléments de l'agression dont Olivier Berruyer est la victime. Et le soutenir contre cette tentative de le faire taire.

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017

======================================

Merci Régis ! Allez, on les aura !

URL: https://www.les-crises.fr/berruyer-berge-le-monde-big-brother-par-regis-de-castelnau/

Aucun commentaire: