lundi 27 mars 2017

[Fake journalisme, True militantisme] Jamais 2 sans 3…

[Fake journalisme, True militantisme] Jamais 2 sans 3…

Eh bien vu la réaction des Décodeurs, je suis contraint de faire un 3e et dernier billet sur le sujet du graphique de Marine Le Pen (que je ne soutiens en rien, je le rappelle… Notez aussi que ce n’est pas moi qui parle de Marine Le Pen toutes les 12 minutes, hein…), car son traitement est pour moi une fantastique illustration du fonctionnement de ces “fact-checkers”.

La presse ayant beaucoup rebondi sur le traitement des Décodeurs et les erreurs de l’article (ce qui a suscité deux articles de ma part ici et ), ils ont mis à jour leur billet.

Bien entendu, un Décodeur ne se “trompe” jamais, il “complète” :

Pour le coup, c’est vrai qu’ils ont complété : l’article est passé de 3 600 caractères à 9 600 ! + 170 %

Je vous laisse le consulter ici.

Quelques commentaires pour rire. Les Décodeurs poursuivent donc notre éducation mathématique… :
samuel-laurent-0

C’est une remarque juste en théorie (on peut manipuler facilement un graphique en ne partant pas de 0), mais c’est faux en l’espèce, car 55 est le niveau en 1974, donc vous avez bien toute la courbe sur une très longue période. Cela permet au contraire de mieux voir ce qui se passe…
samuel-laurent-0

Fascinant, ils sont en train de dire qu’une base 100 est trompeuse…

samuel-laurent-0

Bon déjà, ils se trompent encore la Base 1975 et la Base 1974 mais passons. Et oh, ils démarrent le graphique à 50 et pas à 0 (“trompeur !”). Bon, eh bien on arrive toujours aux mêmes conclusions pour France et Italie hein…

samuel-laurent-0

“Les niveaux de production industrielle français ont connu des variations très proches” : toi aussi, parle le français comme les Décodeurs  🙂

Attention, c’est un article qu’ils ont dû réécrire, ils y ont donc apporté beaucoup de soin, on ne se moque pas.

samuel-laurent-0

Ahhhh les belles “réformes en profondeur” pour entuber ses voisins, c’est génial. Bien sûr que ça a eu un fort effet – car la nécessaire réévaluation monétaire de l’Allemagne après ceci n’a jamais eu lieu !

Ces journalistes ne semblent pas avoir bien compris que si l’euro est néfaste, c’est qu’il empêche les monnaies de “réaligner” les économies divergentes dirons-nous. Mais ce n’est évidemment pas l’euro qui fait diverger en soi les économies ! Ici la réforme Schröder a fait diverger l’économie allemande, sans mécanisme de compensation…

samuel-laurent-0

Ah, ils nous sortent “l’expert” “Karl Benke” (ils n’en ont hélas pas trouvé 4 ou 5 divergents à interviewer pour nous informer sérieusement : ils ont donc seulement pris un texte de 2012).

N’ayant jamais entendu de ce type, “Karl Benke”, je regarde sur Google :

samuel-laurent-0

Rien, juste un joueur de Hockey…. 🙁

Je regarde leur source :

samuel-laurent-0

Ah oui, il s’appelle en fait “Karl Brenke”, ça va mieux en citant correctement le nom du gars…

samuel-laurent-0

Aucune fiche dans le Wikipedia anglais, juste le minimum syndical dans le Wikipedia allemand :

samuel-laurent-0

Du très lourd comme économiste quoi… Alors que les “prix Nobel” Stiglitz, Krugman, Sen ont écrit plein de choses contre l’euro… Pas grave.

D’ailleurs, j’imagine comme ils l’ont trouvé : l’article qu’ils citent est le premier sur Google quand on cherche “Production industrielle France Allemagne”…

samuel-laurent-0

Tiens, d’ailleurs on peut écouter le gars ici :

samuel-laurent-0

Il nous explique à 1a minute 40 que, gros problème, il y a 80 % des réfugiés en Allemagne qui n’ont pas de qualification, et qu’en plus ils ne parlent pas allemand… Du lourd.

Tout comme son analyse de la situation française :

samuel-laurent-0

Il sait donc bien lire un graphique, bravo 🙂

Les Décodeurs reprennent :

samuel-laurent-0

C’est vrai qu’il n’y a clairement aucune corrélation qui saute aux yeux entre la fin du flottement franc/mark (fin des années 90, cela s’étale sur quelques années) et les balances commerciales…  🙂

Ils concluent enfin par ce joli :

Je crois que c’est clair !

En conclusion, on constate bien que vous avez ici un journalisme militant, qui a décidé coûte de coûte de limiter au maximum les critiques contre l’euro, c’est-à-dire d’essayer de conclure sur un débat qui divise beaucoup d’économistes – le tout sans même en interviewer.

Bien entendu, il est en plus orienté, car il est clair qu’ils ne fact-checkeront probablement jamais ces lignes du programme de Macron par exemple :

Bref:

 

URL: http://www.les-crises.fr/fake-journalisme-true-militantisme-jamais-2-sans-3/

Aucun commentaire: