lundi 3 avril 2017

Une semaine pour se mobiliser contre l'évasion fiscale

Une semaine pour se mobiliser contre l'évasion fiscale

Le seul qui propose CONCRÈTEMENT quelque chose contre tous ces voleurs, c’est F. Asselineau, car l’Europe, c’est, certes, la libre circulation des personnes, mais c'est surtout la libre circulation des capitaux.

Alors, vous en avez marre de vous faire vider les poches par le fisc ? Eh bien, votez Asselineau aux élections présidentielles, tous les autres candidats sont des marionnettes.

Pour fêter l'anniversaire des Panama Papers, associations et syndicats organisent une semaine de lutte contre l'évasion fiscale. Il s'agit autant d'informer que d'obliger les candidats à la Présidentielle à se saisir de cette question, et de ramener ces 80 milliards d'euros qui manquent chaque année aux caisses de l’état.

Ce samedi s'ouvre une semaine de mobilisation et de lutte contre l’évasion fiscale, portée par de nombreuses ONG (Oxfam, CCFD Terre Solidaires, Attac…) mais aussi des syndicats, dont la CGT et Solidaires, regroupés dans la Plateforme de lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires. Elle célèbre le premier anniversaire de la révélation des Panama Papers, la publication de millions de documents montrant l’évasion fiscale de multinationales et de riches particuliers. L’onde de choc fut planétaire, a fait tremblé des gouvernements, comme en Islande, et mis en lumière les pratiques des cabinets de Conseil, véritables intermédiaires techniques entre les banques, leurs clients et les paradis fiscaux pour orchestrer l’évasion de milliards d’euros. Ce prétexte du calendrier a surtout pour but de porter cette question fondamentale de l’évasion fiscale au cœur des débats de l’élection présidentielle. D’autant plus que les organisateurs déplorent le fait qu’un an après les Panama Papers, pas grand-chose n’a changé. La semaine sera rythmée par des évènements prévus, avec comme point d'orgue lundi soir une rencontre avec les candidats à la présidentielle ou leurs représentants sur la question. L'occasion de confronter la droite avec leur manque riant de volonté de prendre des mesures et de dresser le bilan mitigé du quinquennat en la matière.

"Rendez l'argent !"

La semaine a été également préparée par plusieurs études déjà publiée. Attac lance le mot d’ordre rendez l’argent et montre que 200 milliards d’euros sont à récupérer en France et propose même quoi en faire. Dont les 80 milliards de l’évasion fiscale. Mais pas seulement, puisque Attac remet en cause les niches fiscales inefficaces, les subventions aux énergies fossiles, les aides aux entreprises sans contreparties (dont les 19 milliards du CICE) et propose une fiscalité plus juste, dont une taxe sur les transactions  financières. « Rien n’oblige à détruire l’emploi et les droits sociaux, à appauvrir les services publics ou à bloquer le financement de la transition écologique », affirme Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac , économiste et coordinatrice du rapport, « mais il faut de la volonté politique pour mettre en place une série de mesures pour récupérer cet argent : cela passe par la lutte contre l'évasion fiscale, la taxation des transactions financières, une réforme fiscale visant une plus juste distribution des revenus et des richesses ou encore l'arrêt des grands projets inutiles et la suppression des subventions aux énergies fossiles. »

« L’impôt, qui devrait être vu comme une contribution citoyenne, est discrédité par la fraude et l’évasion auxquelles se livrent les privilégiés et cette injustice fiscale sape les fondements du contrat social », renchéri l'économiste Dominique Plihon, et coordinateur du rapport, « Pourtant l’argent est là, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales. »

"80 milliards, une estimation basse"

Conjointement, c'est Solidaires Finances Publiques qui publient une dense mise à jour de son rapport sur de lutte contre la fraude fiscale. Il dresse un constat fort. Francois-Xavier Ferrucci, le secrétaire général du syndicat, explique que leur estimation communément admise de 60 à 80 milliards d'euros qui échappent chaque année à l'impôt est une estimation basse, basée sur les les entreprises contrôlées (et redressées) rapportées au nombre de sociétés total. Solidaires insiste sur le manque de moyens humains, la perte d'un quart des effectifs dans l'administration et les services de contrôle et les grandes difficultés rencontrées en matière de coopération internationale.

  • La semaine de publication avait débutée par ce rapport d'Oxfam sur les banques.

Le programme : (détails à retrouver sur )

Dès ce vendredi soir, un débat intitulé « Multinationales et Démocratie en Afrique », Tournons la Page en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires aura lieu à 19h à la mairie du 2e arrondissement – 8 rue de la Banque - à Paris.

Samedi et lundi, Attac et les Faucheurs de chaises promettent des actions symbolique partout en France.

Lundi soir, Table  ronde  avec  les  candidats à la présidentielle (ou leurs représentants) sur l'évasion fiscale.

Mardi à 18 heures, la plateforme organise un "Lobby Tour" ludique et pédagogique, devant l'arche de la Défense.

Le mercredi soir sera consacré à des "Happy Hour Fiscales", autour du groupe McDonald's

 

Pierric Marissal

Journaliste, spécialiste des nouvelles technologies
 

Source : L'Humanité.fr

Informations complémentaires :

 

URL: https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13438-une-semaine-pour-se-mobiliser-contre-l-evasion-fiscale

Aucun commentaire: